Les blessures au Tennis
Les conseils de l'ostéopathe Thomas
Tél : 07 61 49 39 36 | Rendez-vous Doctolib
Thomas TCHURUKDICHIAN exerce en tant qu’ostéopathe dans le 16ème arrondissement de Paris au sein de la Clinique Victor Hugo, du Centre Vitruve, en cabinet privé ainsi qu’à domicile. Vous trouverez ci-dessous ses conseils d'expert. → En savoir plus
Epicondylite Latérale (Tennis Elbow)
1. Echauffement adapté
- Exercices recommandés : environ 10-15 minutes
- Rotations du poignet : effectuer des rotations lentes dans les deux sens pendant 1 à 2
- Étirements légers de l’avant-bras : bras tendu devant vous, tirer doucement les doigts vers l’arrière avec l’autre main pour étirer les muscles de l’avant-bras. Maintenir pendant 15 à 30 secondes de chaque côté.
- Mouvements de flexion/extension du coude : faire des flexions du coude avec ou sans petit poids pour activer les muscles de l’avant-bras.
- Utilisation d’une balle de tennis : presser et relâcher une balle de tennis pendant 1-2 minutes pour échauffer les muscles.
2. Renforcement musculaire
- Extension du poignet avec poids légers : tenir un poids léger (0,5 à 2 kg) et le soulever en fléchissant uniquement le poignet. Répéter 10 à 15 fois de chaque côté.
- Pronation/supination avec un bâton : tenir un bâton ou un haltère verticalement devant vous, puis faire pivoter lentement la paume vers le haut et vers le Répéter 10 à 15 fois.
- Renforcement des épaules et du dos : pratiquer des exercices comme le rowing ou les élévations latérales pour renforcer la posture globale.
3. Posture et techniques
- Vérifiez votre posture : s’assurer que les épaules sont bien alignées et détendues pendant l’effort. Éviter de trop forcer avec les bras uniquement.
- Technique : en cas de pratique d’un sport ou une activité sollicitant le bras, travailler avec un coach pour affiner vos gestes techniques (par exemple, la prise de raquette ou la posture de frappe au tennis).
- Ergonomie : dans les activités du quotidien, comme le travail à l’ordinateur, s’assurer que le poste de travail est adapté (position de la souris, clavier à bonne hauteur).
4. Gestion des entraînements
- Progressivité : augmenter l’intensité des entraînements de manière graduelle, surtout pour les débutants ou après une blessure.
- Variabilité : éviter de solliciter trop souvent les mêmes muscles ou articulations en diversifiant les mouvements.
- Repos : intégrer des jours de repos ou des activités légères pour permettre aux muscles de se régénérer.
- Écoute du corps : arrêter immédiatement en cas de douleurs au coude pendant l’entraînement. Ne pas forcer !
5. Récupération et étirements
- Glace : appliquer de la glace sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes après l’entraînement, surtout en cas de signes d’inflammation.
- Étirements post-entraînement :
-
- Étirer les muscles de l’avant-bras et du coude comme lors de l’échauffement (exercice de traction des doigts), mais en maintenant l’étirement plus longtemps (30 secondes à 1 minute).
- Autres méthodes de récupération : massage léger, bains tièdes ou compresses chaudes peuvent aider à la relaxation musculaire.
6. Traitement préventif chez l’ostéopathe
- Bilan postural : l’ostéopathe pourra corriger d’éventuels déséquilibres posturaux qui peuvent sursolliciter le coude.
- Libération des tensions : par des techniques douces, il peut réduire les tensions au niveau du coude, du poignet, de l’épaule et du dos.
- Prévention : il peut vous conseiller sur des exercices spécifiques pour maintenir une bonne mobilité et éviter les rechutes.
Blessures de l’épaule au tennis
Les traumatismes de l’épaule du joueur de tennis sont surtout rencontrés au service.
Une mauvaise technique, lors du mouvement d’armer du coude (en adduction s’il est positionné trop haut) ou un manque de relâchement sont potentiellement sources de conflit de la coiffe des rotateurs, principalement du supra-épineux. Un plan de frappe au moment de l’impact trop en retrait entraine aussi un conflit sous-acromial.
Le manque de force chez les jeunes peut entrainer une instabilité articulaire lors de la projection du bras vers l’avant. L’exécution du service et l’engagement qui associé peuvent être la cause de lésions du bourrelet glénoïdien ou labrum.
D’autres facteurs peuvent être sources de blessures comme un matériel inadapté (poids, taille, équilibre de la raquette, une tension trop élevée du cordage. La sur sollicitation, avec l’enchaînement de matchs trop rapprochés est également la cause d’usure, de fatigue articulaire.
Lésions osseuses
Fracture de la clavicule
Ce contenu a été rédigé sur le site du Dr Paillard. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lésions tendineuses
Conflit sous acromial
Rupture de la coiffe des rotateurs
Ce contenu a été rédigé sur le site du Dr Paillard. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lésions articulaires
Pathologie acromio-claviculaire microtraumatique
Lésions du bourrelet périphérique et SLAP lésion
Lésions nerveuses
L‘atteinte du nerf du grand dentelé, associée à l’atteinte du nerf scapulaire, est fréquente.
Lésion du nerf supra scapulaire
Lésion du nerf long thoracique
Lésion du nerf axillaire ou « Syndrome quadrilatère »
Ce contenu a été rédigé sur le site du Dr Paillard. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lésion du nerf spinal accessoire (XI)
Selon le niveau d’atteinte au cou il existe toujours une paralysie du muscle trapèze et parfois du sterno-cleido-mastoidien.
Ce contenu a été rédigé sur le site spécialisé sur la chirurgie des nerfs du Dr Patrick Houvet. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Blessures du coude au tennis
Lésions osseuses
L’extrémité distale de l’humérus est aussi appelée palette humérale.
Fracture du coude
Fracture de la tête radiale
Elle survient seule ou associée à une lesion postero-externe du coude lors d’une chute sur la main en avant ou en arrière.
Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lésions tendineuses
Epicondylite latérale chronique: « Tennis Elbow »
Lésions articulaires
Arthropathie du coude à corps étrangers (ostéochondromatose secondaire)
Entorse du coude
Luxation du coude
Lésions nerveuses
Compression du nerf ulnaire au coude
Ce contenu a été rédigé sur le site spécialisé sur la chirurgie des nerfs du Dr Patrick Houvet. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?
Blessures du poignet et de la main au tennis
Le poignet est très sollicité, souvent en raison d’une recherche puissance et d’effet lifté maximal, aussi bien en coup droit qu’en revers et en particuliers les coups à deux mains.
Lésions osseuses
Fracture de l’hamulus de l’hamatum
Fracture du trapèze
La fracture du trapèze est une lésion rare en pratique sportive, elle représente 3,5 à 5 % de toutes les fractures des os du carpe. La fracture isolée du trapèze est très rare en traumatologie sportive. L’association à la lésion précédente correspond à une fracture-arrachement.
Fracture du scaphoïde
Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Fracture du poignet
Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lésions tendineuses
Lésion du tendon cubital posterieur (extenseur ulnaire du carpe, EUC)
Lésions micro-traumatiques chroniques de la main
Blessures du dos et des lombes au tennis
Lombalgies du tennisman
Pathologies des muscles abdominaux
Blessures de la cheville et du pied au tennis
Lésions tendineuses
Tennis Leg : Désinsertion myo-aponévrotique distale du gastrocnémien médial (GM)
Aponevrosite plantaire
Dr Philippe PAILLARD, spécialiste des membres inférieurs
Prendre RDV avec un chirurgien du sport à Paris
Les Docteurs Patrick Houvet et Philippe Paillard sont chirurgiens orthopédistes à Paris et en Île-de-France. Ils sont tous deux spécialistes en chirurgie du sport.