Les blessures en Gymnastique
Les conseils de l'ostéopathe Thomas
Tél : 07 61 49 39 36 | Rendez-vous Doctolib
Thomas TCHURUKDICHIAN exerce en tant qu’ostéopathe dans le 16ème arrondissement de Paris au sein de la Clinique Victor Hugo, du Centre Vitruve, en cabinet privé ainsi qu’à domicile. Vous trouverez ci-dessous ses conseils d'expert. → En savoir plus
Entorse du Ligament Collatéral Externe (LCE) de la Cheville chez le Gymnaste
1. Echauffement adapté
- Exercices spécifiques :
- Mobilisation de la cheville : Réaliser des cercles avec les pieds (dans les deux sens) pour activer les articulations.
- Flexions et extensions des chevilles : En position debout ou assise, alterner entre fléchir et étendre les pieds pour activer les muscles des mollets.
- Montées sur les orteils : Effectuer des élévations sur les pointes des pieds pour renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville.
- Étirements dynamiques des muscles du mollet et du tibia : Utiliser des mouvements contrôlés pour préparer la cheville aux sollicitations.
2. Renforcement musculaire
- Exercices spécifiques :
- Élévations de talons : Debout, soulever les talons tout en maintenant l’équilibre pour renforcer les muscles des mollets.
- Exercices de proprioception : Utiliser un coussin d’équilibre ou un bosu pour travailler l’équilibre sur une jambe et renforcer les muscles stabilisateurs.
- Renforcement des muscles dorsaux du pied : Utiliser des bandes élastiques pour exercer des mouvements de flexion et d’extension des pieds contre résistance.
- Sauts et réceptions : Pratiquer des sauts en gardant les pieds parallèles et en absorbant les chocs correctement à la réception.
3. Posture et techniques
- Conseils spécifiques :
- Positionnement des pieds : Toujours garder les pieds parallèles lors des sauts et des réceptions pour éviter un mouvement en torsion qui sollicite le LCE.
- Alignement corporel : Maintenir une bonne posture du tronc pour équilibrer le poids et réduire le stress sur les chevilles.
- Techniques de réception : Apprendre à fléchir les genoux et à absorber les impacts en fléchissant les chevilles pour éviter les mouvements brusques.
- Strapping préventif : Considérer l’utilisation d’un strapping pour soutenir la cheville pendant les entraînements et les compétitions, surtout en cas de faiblesse antérieure.
4. Gestion des entraînements
- Conseils spécifiques :
- Progressivité : Augmenter progressivement l’intensité et la durée des séances d’entraînement pour éviter les blessures dues à une surcharge.
- Variété des exercices : Alterner les types d’exercices (techniques, force, agilité) pour éviter de solliciter excessivement la cheville dans un seul type de mouvement.
- Incorporation de pauses : Prendre des pauses régulières pour permettre aux muscles et ligaments de se reposer, surtout après des entraînements intenses.
5. Récupération et étirements
- Exercices spécifiques :
- Étirements des muscles du mollet et des tibias : Prendre le temps d’étirer les muscles après l’entraînement pour améliorer la souplesse et éviter les tensions.
- Auto-massages : Utiliser un rouleau de massage ou des balles pour détendre les muscles autour de la cheville et stimuler la circulation sanguine.
- Cryothérapie (glace) : Appliquer de la glace sur la cheville après des séances intenses pour réduire l’inflammation et les douleurs potentielles.
- Hydratation et nutrition : Assurer une bonne hydratation et une alimentation équilibrée pour soutenir le processus de récupération.
6. Traitement préventif chez l’ostéopathe
- Pourquoi consulter :
- Évaluation des déséquilibres : L’ostéopathe peut identifier et corriger les déséquilibres musculaires qui peuvent augmenter le risque d’entorse.
- Mobilisation articulaire : Améliorer la mobilité de la cheville et des articulations adjacentes (genou, hanche) pour réduire les contraintes.
- Diminution des tensions musculaires : Soulager les tensions qui pourraient influencer la mécanique de la cheville et augmenter le risque de blessure.
- Suivi régulier : Consulter un ostéopathe après des traumatismes ou douleurs pour éviter des complications à long terme.
Pour les gymnastes de haut niveau pratiquant la compétition un certificat médical comportant un examen ostéo-articulaire est obligatoire à la recherche d’une lésion de type spondylolyse ou spondylolisthésis. Ces lésions entrainent de facto une contre-indication à la pratique du haut niveau et/ou à l’entrée dans la filière.
Les masculins pratiques six agrès (le sol acrobatique, cheval d’arçons, les anneaux, le cheval en long, les barres parallèles, la barre fixe).
Les féminines pratiquent quatre agrès (le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre d’équilibre, le sol acrobatique). La gymnastique rythmique et sportive (GRS) est réservée aux féminines et se pratique en individuel ou en groupe.
Il y a peu de traumatologie aigüe en gymnastique et les pathologies retrouvées n’ont rien de spécifique à cette discipline. Ce sont souvent des adultes jeunes et surtout des adolescents ou des jeunes enfants.
Pour plus d’informations sur le poignet et la main du jeune gymnaste, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur l’accidentologie en gymnastique, cliquez ici.
Blessures du rachis cervical
La gymnastique au trampoline peut entrainer des accidents parfois très graves. L’apparente facilité à rebondir sur une toile de trampoline entraîne certains débutants à prendre des risques inconsidérés sans base technique suffisante. Les sorties de « toile », c’est-à-dire les réceptions sur le cadre entourant la toile, génèrent des pathologies ostéo-articulaires diverses, mais l’accident le plus redouté en TRA reste la réception en hyper-flexion ou plus rarement en hyper-extension de la tête sur la toile, qui peut créer une fracture ou une luxation du rachis cervical avec parfois des conséquences neurologiques majeures.
A noter que l’examen, les premiers soins et l’évacuation d’un gymnaste blessé posent d’importantes difficultés notamment pour les accidents du rachis, en raison de la grande instabilité de la toile ; il est recommandé de prévoir un plan dur à glisser sous le gymnaste ou à placer sous la toile posé sur des supports solides.
Blessures de l’épaule en gymnastique
Les pathologies sont le plus souvent en relation avec l’exercice aux anneaux plus rarement la barre fixe. C’est l’agrès qui sollicite le plus la force musculaire ; il combine les mouvements dynamiques rapides dits « en élan » et les efforts statiques sollicitant la force et le maintien (planches – croix de fer, et) avec de nombreux passages en appui tendu renversé.
Lésions osseuses
Fracture de la clavicule
Ce contenu a été rédigé sur le site du Dr Paillard. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lésions articulaires
Luxation de l’épaule et instabilité
Ce contenu a été rédigé sur le site du Dr Paillard. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Entorse acromio-claviculaire
Ce contenu a été rédigé sur le site du Dr Paillard. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Arthropathies acromio-claviculaires
Lésions du bourrelet glénoïdien et SLAP lésions
Lésions tendineuses
Conflit sous acromial et tendinopathies de la coiffe des rotateurs
Blessures du coude
Lésions osseuses
Fracture de la tête radiale
Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Fracture du coude
Lésions articulaires
Luxation du coude
Entorse grave
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?
Blessures du poignet et de la main
Le poignet douloureux chronique est fréquent avec certains agrès (arçons)
On peut aussi retrouver des fractures dites de fatigue (stress fracture).
Les autres lésions n’ont rien de spécifiques.
Lésions osseuses
Fracture du poignet
Fracture du scaphoïde
Lésions articulaires
Ces lésions peuvent se rencontrer dans la pratique des barres parallèles ou des barres asymétriques.
Entorse grave du pouce
Entorse IPP des doigts
Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Luxation du carpe
Entorse grave du carpe
Les arrachements cutanés palmaires ou steak sont fréquents. Ils étaient dus à une mauvaise préhension des agrès et/ou une mauvaise protection des mains par les maniques (dispositif en cuir fin protégeant la main lors de la saisie de l’agrès).
Lésions tendineuses
Les arrachements cutanés palmaires ou steak sont fréquents. Ils étaient dus à une mauvaise préhension des agrès et/ou une mauvaise protection des mains par les maniques (dispositif en cuir fin protégeant la main lors de la saisie de l’agrès).
Blessures du dos et des lombes
Spondylolyses et spondylolisthesis de L5
Lombalgies aigues et chroniques
Les réceptions tendues ou en hyper-lordose au trampoline peuvent déclencher des épisodes aigus de lombalgies.
Les lombalgies chroniques sont souvent majorées en cas de lyse isthmique et listhésis vertébral. (agrès favorisant : sol et saut et en raison des réceptions de grande hauteur : barre fixe). Les pathologies chroniques en gymnastique artistique féminine sont en règle majorés par le fait que la gymnaste n’a pas toujours terminé sa croissance osteo-articulaire notamment le rachis lombo-sacré (lombalgies d’autant plus s’il y a une pathologie préexistante – type lyse, listhésis – fréquentes osteochondroses de type Scheuerman).
Maladie de Scheuerman ou épiphysite vertébrale de croissance
Blessures de la hanche
L’arrachement aigu de la tubérosité ischiatique chez l’adolescente est rare ; cette pathologie est plutôt le fait d’étirements forcés et répétés intéressant les ischio- jambiers.
Blessures du genou en gymnastique
Lésions osseuses
Périostite tibiale
Maladie d’Osgood
Lésions articulaires
Entorse du genou
La rupture du ligament croisé antéro-externe (LCA) est rare : il s’agit plus fréquemment d’un arrachement des épines tibiales sur lesquelles le ligament s’insère.
Elle est handicapante car le traitement chirurgical, nécessaire à assurer une stabilité du genou dans les pivots, n’est possible que vers 15 ans de maturation osseuse, lorsque les épiphyses du genou sont ossifiées.
Lésions méniscales
Les lésions méniscales spécifiques à l’enfant et l’adolescentconcernent le ménisque externe qui présente alors souvent une dysplasie constitutionnelle discoïde.
La spécificité des lésions du ménisque interne est d’ordre thérapeutique: la suture de certaines d’entre elles est possible si la lésion siège en zone encore vascularisée.
Chondropathies rotuliennes
Lésions tendineuses
Lésions musculaires et tendinopathies
Les pathologies aigües en compétition les plus caractéristiques les pathologies d’étirement et de rupture partielle des muscles postérieurs de la jambe (jumeaux « tennis leg »).
Blessures de la cheville en gymnastique
Lésions osseuses
Fracture de la cheville
Ce contenu a été rédigé sur le site du Dr Paillard. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Maladie de Sever
Entorse de la cheville
Lésions articulaires
Lésions tendineuses
Lésions musculaires et tendinopathies
Lésions musculaires et tendinopathies
Blessures du pied en gymnastique
Les gymnastes ont la possibilité d’évoluer au sol ou au agrès avec des chaussons de gymnastique en cuir fin.
L’incorporation d’orthèses plantaires correctrices et/ou amortissantes est possible et même recommandée pendant les entrainements.
Les chaussons protègent aussi la peau du pied contre un traumatisme direct et d’une mycose eventuelle au contact des tapis de sol.
En compétitions le travail nu-pied est certes plus esthétique mais l’utilisation de chaussons est possible et réglementaire.
Maladie d’Iselin
Maladie d’Iselin
Dr Philippe PAILLARD, spécialiste des membres inférieurs
Prendre RDV avec un chirurgien du sport à Paris
Les Docteurs Patrick Houvet et Philippe Paillard sont chirurgiens orthopédistes à Paris et en Île-de-France. Ils sont tous deux spécialistes en chirurgie du sport.