Lésions osseuses thorax
Sports concernés
Golf
Fractures de fatigue de côtes
Sports concernés : Golf
La première côte gauche peut être très comprimée en haut du backswing.
La fracture de fatigue atteint l’arc antérieur.
La douleur apparaît progressivement il peut faire croire à une douleur de l’épaule gauche mais l’examen de l’épaule est normal ainsi que la compression du thorax.
C’est l’adduction horizontale forcée de l’épaule gauche qui va entraîner la douleur.
La radiographie standard est le plus souvent normale et c’est le scanner où l’IRM qui feront le diagnostic.
Le traitement repose sur le repos pendant 4 à 6 semaines.
Les fractures de fatigue de l’hemi-thorax droit
Sports concernés : Golf
Elles concernent souvent un joueur débutant ou un joueur professionnel en période de surentraînement.
Les 5e,6e,7e, 8e arc costaud sont le plus touché et généralement dans la partie postérieure de l’arc costal.
Cela se traduit par une douleur en haut du backswing avec une douleur lors des mouvements de respiration profonde ou à la toux. Le décubitus latéral est douloureux, ainsi que l’élévation du bras droit.
La palpation du gril costal droit retrouve des points douloureux précis et la mobilisation de haut en bas de la côte réveille la douleur ainsi que les manœuvres de compression latérale de la cage thoracique ou du rachis dorsale en inflexion controlatérale.
La radiographie ne montre que rarement le trait de fracture au début mais retrouve un cal osseux au bout d’un mois d’évolution. C’est le scanner ou la scintigraphie qui permet d’obtenir un diagnostic plus précoce.
L’évolution se fait sous traitement antalgique symptomatique en 6 semaines.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?
Les fractures de fatigue de l’hemi-thorax gauche
Sports concernés : Golf
Elles concernent le 5e, 6e, 7e 8e arc costal, de topographie antérieure ou postérieure et le plus souvent chez un homme.
Certains joueurs ont un finish exagéré avec un mouvement de rotation du tronc associé à une rétropulsion de l’épaule gauche qui aboutit à un contact pathologique entre la côte et le bord spinal de l’omoplate. Il peut s’agir aussi d’un traumatisme répété a moment de l’impact.
Fractures de fatigue du sternum
Sports concernés : Golf
Déjà décrite chez les haltérophiles, Ces fractures de fatigue sont l’apanage des golfeurs de sexe masculin, de haut niveau, puissants Et qui ont un swing ou un finish en « C ». L’accélération du club vers l’impact se trouve brutalement bloquée lors de la phase du finish point le poids du corps est supporté par la jambe gauche. Le rachis et le tronc effectuent une rotation gauche et une extension finale et ces contraintes musculaires exercées par les muscles abdominaux et pectoraux vont favoriser ces fractures de fatigue.
La fracture ne siège jamais sur le manubrium sternal mais uniquement sur le corps du sternum à sa partie moyenne.
Le joueur se plaint d’une douleur lors des efforts de tout, d’inspiration profonde ou du rire. Le petit jeu le réveille aucune douleur alors que le swing complet entraîne une douleur du sternum surtout si le joueur bloque son bassin lorsqu’il lance son bras droit vers l’extérieur. La douleur va inciter à limiter le finish et finalement à empêcher la pratique.
La palpation du corps du sternum réveille la douleur.
La radiographie standard ne fait pas le diagnostic mais le scanner où l’i RM permettent de montrer le trait de fracture.
La consolidation de cette facture se fait en 4 à 6 semaines d’interruption de la pratique sportive mais des douleurs résiduelles 3 à 6 mois après la consolidation sont fréquentes.
Les autres douleurs thoraciques du golfeur
Sports concernés : Golf
- Le syndrome de Tietze correspond à une douleur de la paroi thoracique antérieure, au niveau du 2e cartilage (car ce 2e cartilage est inséré sur le sternum dans le prolongement de la jonction manubrio-sternale). Les 3e et 4e cotes d’un jeune golfeur peuvent aussi être atteintes.
La lésion est le plus souvent unilatérale, s’installant de manière progressive ou parfois brutalement après un swing un peu plus violent. Cette douleur d’intensité variable irradie dans la région scapulaire.
La palpation est douloureuse elle peut retrouver une petite tuméfaction para sternale.
Les examens complémentaires nous ne retrouvons en général rien mais le scanner pulmonaire élimine une cause pneumologique, l’ECG une cause cardiaque. Un test à la xylocaïne est un élément diagnostic associé à la prise d’anti inflammatoire, d’ostéopathie.
- Les chondrodynies chez une femme après 40 ans au niveau de l’hemi-thorax gauche sont superposables mais sans retrouver de tuméfactions articulaires.
- Le syndrome de Cyriax correspond à une douleur de la 8e, 9e, 10e côte.
Cette affection est superposable au syndrome de la côte glissante ou « slipping rib syndrom ». La subluxation d’une de ses articulations interchondrales peut provoquer l’irritation d’un nerf intercostal et simuler une douleur viscérale. La douleur apparaît lors de l’impact ou du finish. Il existe parfois une déformation avec un point douloureux précis sur le cartilage lésé et une douleur lors de la manœuvre de crochetage costal. Le traitement repose sur une prise en charge d’ostéopathie associé à un bandage, parfois d’une injection de corticoïdes. La chirurgie de résection du cartilage luxé n’entraîne pas toujours une amélioration.
- Les douleurs thoraciques postérieures on pourra origine une entorse costo- transversaire (douleur à la toux, en rotation du rachis dorsal), une instabilité douloureuse des 11e et 12e côtes gauches.
Dr Philippe PAILLARD, spécialiste des membres inférieurs
Prendre RDV avec un chirurgien du sport à Paris
Les Docteurs Patrick Houvet et Philippe Paillard sont chirurgiens orthopédistes à Paris et en Île-de-France. Ils sont tous deux spécialistes en chirurgie du sport.