Sports concernés

Basketball

Boxe & MMA

Escalade & Alpinisme

Escrime

Golf

Haltérophilie & Musculation

Judo & Karaté

Rugby

Tennis

Tir à l'arc

Voile, Planche à voile & Kitesurf

Volleyball

Lésion du tendon cubital posterieur (extenseur ulnaire du carpe, EUC)

Sports concernés : Tennis

 

Le muscle cubital postérieur (extenseur ulnaire du carpe, EUC), s’insère sur l’épicondyle et se termine sur le tubercule interne de la base du cinquième métacarpien.

Son tendon passe dans une gaine fibreuse le long de la styloïde ulnaire.

En position de pronation, le système ligamentaire principal du poignet est détendu et c’est le tendon du cubital postérieur qui verrouille l’articulation.

Le mécanisme lésionnel se produit lors du passage d’une extension-supination à une pronation extrême demi-flexion brutale. C’est ce qui se produit pour un droitier lors du lift en coup droit mais également lors du revers, au niveau de la main gauche. La gaine fibreuse du tendon peut se déchirer et entraîner instabilité du tendon.

Le mode d’installation est habituellement brutal et la prolongation du jeu est impossible, l’impact de la balle réveillant une vive douleur médiale.

Un gonflement local peut apparaitre qui va disparaitre en quelques jours.

L’impotence fonctionnelle dans vie courante est modeste, et le diagnostic d’entorse minime est souvent porté. Cependant lors de la tentative de reprise du jeu la douleur réapparait et cette a cette date que le joueur consulte.

A l’inspection on note un œdème en arrière et le long de la styloïde cubitale. La palpation du tendon du cubital postérieur est douloureuse. Le mouvement de pronation passive, et surtout de supination passive forcée, réveille une douleur exquise le long du bord médial. La contraction isométrique tendon est sensible mais paradoxalement peu douloureuse.

Le bilan radiographique standard est habituellement normal.

L’échographie plus que l’IRM est l’examen clé qui va apprécier la morphologie du tendon, rechercher un épanchement de la gaine, une déchirure ou une rupture partielle de cette gaine.

 

Le traitement orthopédique est indiqué devant une lésion récente sans luxation vraie. L’immobilisation s’effectue par un plâtre ou une attelle sur mesure antibrachiale synthétique pour une durée de quatre semaines, poignet en légère extension et en inclinaison ulnaire, tous les doigts libres.

La rééducation est débutée a quatre semaines.

La reprise du tennis est possible si pronation et supination passives sont indolores, les amplitudes articulaires symétriques, le test isométrique indolore. Au début un strapping adapté peut apporter du confort de jeu.

Le traitement chirurgical est nécessaire pour les luxations ou les déchirures complètes. Dans les suites, un âtre est mis en place pour une durée de quatre à six semaines. La reprise du tennis est habituellement rapide.

Lésions microtraumatiques chroniques de la main

Sports concernés : Haltérophilie ; Tennis

 

Lors de la pratique du tennis, on peut observer des lésions ligamentaires microtraumatiques de deux types :

 

  • Sur le versant latéral, l’hypersollicitation longitudinale peut distendre progressivement le complexe ligamentaire scaphoïdien. Le scaphoïde tend à se coucher et le décalage entre scaphoïde et semi-lunaire entraîne la distension du ligament scapho-lunaire. Progressivement, le scaphoïde devient instable.
  • Sur le versant interne, les à-coups répétés, provoqués par la force interne, finissent par altérer la fronde médiale. Le ligament radio-pyramidal est atteint en premier. Le pyramidal n’est retenu en arrière. La cinétique du pyramidal et celle du semi-lunaire s’en trouve perturbée et au cours de l’adduction, l’inclinaison progressive du pyramidal et du semi-lunaire ne se fait plus mais lorsque l’adduction du poignet se poursuit, tout rentre dans l’ordre avec un ressaut douloureux. Lorsque la dégradation ligamentaire se poursuit, l’atteinte du ligament radio-pyramidal entraîne une flexion palmaire du carpe et la main se trouvent translatées du carpe et la main se trouvent translatées avant.

 

Les douleurs peuvent conduire à de l’activité sportive

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?

Lésions des bandelettes sagittales des doigts (Boxer’s knuckle)

Sport concerné : Boxe

 

Les bandelettes sagittales radiale et latérale de l’appareil extenseur font partie du complexe rétinaculaire situé autour de la tête métacarpienne et de l’articulation métacarpophalangienne (MCP) s’inscrivant dans un complexe fonctionnel incluant la plaque palmaire, les ligaments collatéraux et les ligaments intermétacarpiens. Elles constituent le principal stabilisateur dynamique de l’appareil extenseur au dos de la MCP.  Elles accompagnent les tendons extenseurs dans leur déplacement en flexion-extension.

Le traumatisme direct de l’appareil extenseur des doigts longs en flexion des articulations MCP (lors d’un coup de poing) peut occasionner la rupture sous-cutanée d’une des deux bandelettes sagittales. Cette lésion concerne le plus souvent le 3ème rayon.

C’est le boxer’s knuckle qui peut se traduire par une bursite chronique ou une luxation de l’appareil extenseur dans la vallée intermétacarpienne.

La rupture des bandelettes sagittales entraîne une instabilité du tendon extenseur commun qui se luxe dans la vallée-intermétacarpienne lors du passage de la flexion à l’extension de la MCP.

 

Le diagnostic est clinique mais le caractère exceptionnel de cette lésion explique sa fréquente méconnaissance initiale.

L’impotence fonctionnelle douloureuse post-traumatique au dos d’une MCP hématique et gonflée sans lésion radiographique doit faire évoquer le diagnostic, notamment si l’anamnèse relate un coup-de-poing chez un boxeur (plus souvent à l’entraînement, car les bandages et les gants protègent habituellement de ce type de traumatisme). 

La subluxation est parfois visible et peut être accompagnée d’un pseudo-ressaut (qui peut le faire confondre avec une ténosynovite sténosante ou doigt à ressaut).

La palpation de la MCP est douloureuse en raison de la synovite articulaire souvent associée.

L’échographie avec manœuvres dynamiques (flexion des MCP) va mettre en évidence la luxation du tendon extenseur dans la vallée intermétacarpienne. Elle peut montrer un épanchement intra articulaire s’il existe une synovite associée.

L’IRM nécessite des manœuvres dynamiques pour mettre en évidence la luxation tendineuse. Il existe des signes indirects avec un hypersignal T2 des parties molles peritendineuses.

  • Lorsque le diagnostic a pu être fait précocement, le traitement peut être orthopédique L’immobilisation doit être stricte en demi-flexion de la MCP, pendant trois à quatre semaines, les interphalangiennes sont laissées libres et mobiles. Après cette période d’immobilisation, la rééducation est réalisée hors attelle, mais celle-ci doit être gardée la nuit et entre les séances pendant encore trois à quatre semaines.
  • Le traitement est souvent chirurgical si le diagnostic n’a pas été fait précocement :

Il faut réparer la bandelette sagittale et recentrer le tendon extenseur. Une éventuelle synovite sera excisée dans le même temps opératoire.

La réparation est protégée par une immobilisation par attelle pendant 21 jours avant de débuter la rééducation.

 

La prévention repose sur un bandage des mains parfaitement adéquat et une technique irréprochable.

    Lésions ligamentaires

    Sport concerné : Boxe

     

    Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

    Tendinites ou ténosynovites

    Sport concerné : Boxe

    Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

    Tenosynovite de Quervain

    Sports concernés : Tir à l’arc ; Escrime ; Golf

    Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

    Tenosynovite sténosante ou « doigt a ressaut »

    lombalgie tennisman traitement operation chirurgien specialiste sport dos rachis paris docteur patrick houvet philippe paillard

    Sports concernés : Tir à l’arc ; Escalade ; Golf

    Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

    Lésions cutanées et autres lésions

    Sports concernés : Escrime ; Boxe ; Voile PV KS ; Tir à l’arc ; Judo & Karaté ; Boxe

     

    Cas de l’escrime :

     

    Le contact répété du coup avec la coquille peut être responsable d’hematomes sous-ungueaux au niveau du pouce. Les articulations IPP du 1er, 2eme et 3eme doigt vont développer des callosités à la phase dorsale en raison du contact répété avec la poignée orthopédique qui peuvent être protégés par l’utilisation de bandage ou de strapping préventifs.

     

    Cas du tir à l’arc :

     

    Ces lésions aiguës entraînent selon leurs localisations soit des blessures de types entailles, phlyctènes et dermabrasions (frottement de la corde sur la pulpe des doigts ou au niveau de l’IPD, ou entaille avec les nock-sets).

    Au niveau de la main de corde, le surentraînement et une palette trop fine voire pas de protection au niveau des 3 doigts de cordes peuvent engendrer des parestésies par compression vasculaire au niveau des IPD soit une lésion par écrasement des nerfs digitaux.

    Un appui inapproprié avec un décocheur peut générer des kystes, qui peuvent être douloureux et gênants lors de la pratique :

     

    • Sur la main d’arc, les lésions aiguës sont souvent des accidents de flèches dus à des matériels défectueux, abîmés par le nombre de répétitions et d’entraînements, après avoir heurté le sol ou le bois des cibles.
    • Au niveau de l’avant-bras d’arc, on retrouve majoritairement des accidents de corde. La corde vient taper après que la flèche soit partie (moitié de l’avant- bras proximal) ou au niveau du coude en médial lorsque le bras d’arc n’est pas assez en rotation interne à cause d’un déficit des rotateurs internes de l’épaule et d’une absence de protège-bras. Ces accidents de corde génèrent principalement des hématomes plus ou moins massifs en fonction de la puissance de l’arc.

    Mallet Finger ou « doigt en maillet

    Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

    Rupture des poulies digitales

    Sports concernés : Escalade

    Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

    Déchirure des lombricaux

    Sport concerné : Escalade

     

    Lorsque le majeur est maintenu en extension alors que l’annulaire est en flexion et qu’il y a une contraction importante du fléchisseur superficiel des doigts, les deux insertions proximales du muscle lombrical du troisième espace interdigital (muscle penniforme) sont écartées et il peut se déchirer. Cette position est souvent utilisée lors des préhensions en mono-doigt.

    Déchirure du fléchisseur superficiel des doigts

    Sport concerné : Escalade

     

    Le chef superficiel du muscle fléchisseur superficiel des doigts donne deux tendons pour le majeur et l’annulaire. De la même manière que pour la déchirure des lombricaux, lorsqu’un seul de ces deux doigts est utilisé, il peut y avoir un risque de déchirure.

    Arrachements digitaux et dégantages (ring-finger)

    Sport concerné : Escalade

     

    Ces accidents heureusement rares, ils ne sont pas à négliger. Le port de bague lors de la pratique devrait être strictement interdit. Cependant d’autres accidents sont difficiles à éviter, comme l’arrachement d’un doigt coincé dans un anneau de la corde, ou un doigt pris dans le système d’assurage pendant une chute.

    Rugby Finger : Avulsion distale du fléchisseur commun profond d’un doigt (FCP)

    Sport concerné : Rugby

     

    Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

    La rupture du premier interosseux dorsal

    Sport concerné : Golf

     

    C’est une pathologie du joueur âgé qui est due à un mouvement de varus forcé de l’index gauche lorsque le club glisse de la main ou pas un blocage de la tête du club dans le sol.

    Le joueur ressent une douleur brutale et présente une impotence fonctionnelle immédiate avec une articulation métacarpo-phalangienne augmentée de volume, une inclinaison latérale médiale de l’index qui a tendance à sur croiser le majeur.

    Le diagnostic peut se discuter avec une entorse grave du ligament collatéral radial.

    La chirurgie suivie d’une immobilisation et d’une rééducation est nécessaire.

    Rupture du long extenseur du pouce

    Sport concerné : Golf

     

    La rupture du tendon longue extenseur du pouce se produit au niveau du tubercule de Lister, à la phase dorsale de l’épiphyse radiale. Lors d’un mouvement de varus du poignet placé en supination.

    On peut retrouver un antécédent de fracture du poignet.

    Cliniquement il existe une impossibilité d’étendre la 2e phalange du pouce.

    La chirurgie est nécessaire. Le plus souvent on ne parvient pas à ce que tirer les 2 extrémités rompues et il est nécessaire soit de faire une greffe tendineuse en utilisant le palmaris longus soit un transfert de l’extenseur de l’index.

    Une orthèse d’immobilisation pour un mois est nécessaire avant de débuter la rééducation.

    La luxation du cubital postérieur (extenseur ulnaire du carpe)

    Sport concerné : Golf

     

    Le cubital postérieur ou extenseur ulnaire du carpe (EUC), participe à l’extension et à l’inclinaison cubital ou ulnaire du poignet. C’est aussi un stabilisateur important du poignet en particulier en pronation extrême. À la ligne la luxation de l’EUC ce produit lorsqu’il existe une déchirure du rétinaculum dorsal qui maintient normalement le tendon à la face dorsale de l’ulna.

     

    C’est donc en général sur le poignet gauche d’un joueur droitier que survient cette luxation. Au lieu de garder lors de la frappe de la balle en sortie les bras tendus, coudes en extension virgule le joueur adopte un plan de sortie très inférieur avec un coup de fléchi et un poignet en flexion palmaire et en inclinaison ulnaire.

    Le joueur ressent une violente douleur du bord ulnaire du poignet gauche qui l’oblige à lâcher le club.

    Localement on peut retrouver une tuméfaction sensible à la palpation et lors des mouvements de pronosupination un claquement ou un ressaut sont palpables ce qui correspond à la luxation et à la réintégration du tendon dans sa coulisse.

    Les radiographies standards sont normales.

    L’échographie ou l’IRM, en pronosupination font le diagnostic de l’instabilité du tendon pathologique.

    Le traitement peut être orthopédique par une immobilisation dans une Intel brachio palmaire pendant 6 semaines mais il existe souvent soit une raideur post humanisation soit une récidive point on préférera un traitement chirurgical en réalisant une ligamentoplastie du rétinaculum pour stabiliser le tendon dans sa coulisse.

    Lésions micro traumatiques des tendons

    Sport concerné : Golf

     

    La répétition du swing, une erreur dans le geste de swing, un changement de grip, et le jeu dans le rough épais sont particulièrement générateur de microtraumatismes.

    La position du club, au cœur de la main gauche, présente des variantes : Le club doit être tenu a la partie distale de la paume, près des doigts, pour limiter les phénomènes de crispation des doigts sur le club et diminuer les sensations de tension.

    Il faut laisser un centimètre de manche visible au bout de la main gauche.

    Le grip de la main droite est essentiellement un grip des doigts. Le manche doit traverser les doigts en partant de la base de l’auriculaire jusqu’à l’articulation IPP de l’index.

    Le syndrome du croisement

    Sport concerné : Golf

     

    Il s’agit d’une bursite qui se développe entre les tendons des radiaux et le tendon long abducteur du pouce.

    Une tuméfaction apparaît à la partie postérieure externe de l’avant-bras, Douloureuse à la palpation ou lors des mouvements de flexion extension du poignet.

    Le traitement repose sur la mise en place d’une attelle de repos et un traitement anti-inflammatoire local. L’échec du traitement médical peut mener à un geste chirurgical pour réaliser une excision de cette bursite et une ténolyse.

    Cette pathologie ne doit pas être confondue avec la ténosynovite de Quervain.

    La ténopériostite d’insertion des radiaux

    Sport concerné : Golf

     

    Il d’une tendinopathie d’insertion du premier radial sur la face dorsale du 2e métacarpien et du 2e radial sur la face dorsale du 3e métacarpien en règle générale du poignet gauche.

    On retrouve une tuméfaction dure et arrondi au contact de l’os.

    On peut retrouver aussi un roseau du tendon extenseur en particulier au niveau de l’index.

    Les radiographies de profil strict des métacarpiens vont retrouver une saillie osseuse proximale.

    L’échographie retrouve une bourse séreuse voire même un kyste arthrose synovial.

    Le traitement repose sur le repos voire sur une infiltration échoguidée.

    La ténosynovite des fléchisseurs

    Sport concerné : Golf

     

    Ténosynovite des fléchisseurs de l’index

     

    Cette tendinite se retrouve au regard de la main gauche en général, au niveau de la tête du 2e métacarpien.

    Elle est favorisée par une mauvaise préhension du club qui vient irriter la gaine du tendon.

    Il existe des douleurs à l’effort et majorées après le parcours, avec un retentissement au départ uniquement pendant la pratique du golf et ensuite dans la vie quotidienne.

    Le traitement repose sur la mise au repos, des anti-inflammatoires, éventuellement une infiltration. Le traitement chirurgical est exceptionnel.

     

    Ténosynovite défléchi sur profond de l’auriculaire

     

    Il s’agit le plus souvent une conséquence d’une pseudarthrose de l’hamulus de l’hamatum.

    Le yips : les dystonies de fonction et d’attitude

    Sport concerné : Golf

     

    Plus de 25 % des joueurs professionnels masculin avouent en avoir souffert.

    Le trouble apparaît en moyenne après 20 ans de pratique chez un adulte avant la quarantaine.

    Le coup parasité est le plus souvent le putting lorsque la balle est à quelques mètres du trou. Les 2 mains peuvent être atteintes.

    Le yips est une dystonie focale.

     

    On distingue les dystonies d’attitude et les dystonies de fonction. Les dystonies de fonction dont la plus connue est la « crampe de l’écrivain » est une forme analogue au yips.

     

    En pratique, il s’agit d’un trouble moteur d’intensité variable se caractérisant par des contractions musculaires parasites qui sont déclenchés par un mouvement spécifique.

    Les symptômes les plus souvent décrits sont une secousse, un tremblement ou encore un spasme.

     

    L’approche thérapeutique est complexe.

    On pourra proposer des bêta-bloquants ou des anxiolytiques.

    Il existe des astuces pour tenter de réduire le trouble par exemple, entrecroiser les doigts, utiliser un long putter, changez la position de la tête, changer la fixation de l’œil.

    On peut proposer d’utiliser un grip inversé et il est conseillé de ne pas rester trop longtemps à l’adresse avant l’exécution du putt.

    Plaies de la main

    Sport concerné : Escrime

     

    Elles surviennent sur la main non armée qui peut être blessé par la lame de l’adversaire. Au niveau de la main armée les blessures siègent le plus souvent au niveau de la 3e et 4e commissure qui ne sont pas protéger par la coquille du fleuret si la lame de l’adversaire vient à se briser.

    Prendre RDV avec le Dr Patrick Houvet, chirurgien des membres supérieurs

    Le Docteur Patrick Houvet est chirurgien orthopédiste spécialiste des chirurgies de l'épaule, du coude, du poignet et de la main.

    docteur patrick houvet chirurgien orthopediste paris traumatologie du sport chirurgie orthopedique epaule coude poignet main chirurgie du sport paris

    Si ce contenu vous a été utile, laissez votre évaluation

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Les actualités chirurgicales