Sports concernés

Baseball

Boxe & MMA

Cyclisme

Escrime

Équitation

Football

Golf

Gymnastique

Judo & Karaté

Lutte

Rugby

Ski & Snowboard

Tennis

Fracture de l’hamulus de l’hamatum

Sports concernés : Tennis ; Golf ; Baseball ; Football

 

C’est souvent un piège diagnostique car le diagnostic radiologique n’est pas immédiat. Le complexe ostéoarticulaire du poignet comprend :

  • la glène radiale
  • l’ensemble du carpe composé de huit os qui peuvent être regroupés en deux rangées, proximale et distale. L’os crochu est un des huit os qui composent le carpe. Il a la forme d’un prisme triangulaire dont la face antérieure présente une apophyse en forme de crochet : c’est l’apophyse unciforme (hamulus du hamatum)

 

L’hamatum forme le bord médial du canal carpien. Sur sa face médiale s’insèrent les muscles court fléchisseur et opposant de l’auriculaire. Il forme aussi le bord latéral de l’espace ulnaire de Guyon et il est en contact avec la branche profonde du nerf ulnaire.

L’hamulus de l’os hamatum (ou apophyse unciforme de l’os crochu) est un processus osseux en forme de crochet aplati de dehors en dedans implanté sur la face antérieure de l’hamatum.

Le mécanisme lésionnel est consécutif soit, à une chute sur la paume de la main avec un impact direct sur l’éminence hypothenar au bord médial de la paume, soit après une frappe violente, service smash, coup droit en particulier lifté. La raquette insuffisamment maintenue laisse le manche percuter lors de l’impact l’os crochu.

On a aussi évoqué la mise en tension brutale des ligaments pisi-uniformiens ou la contraction brutale des muscles qui s’insèrent sur l apophyse unciforme (court fléchisseur et opposant du 5e doigt)

Dans les heures qui suivent, on note un œdème puis une ecchymose locale.

Parfois le début est plus progressif. Le serrage du grip est pénible, d’abord lors de l’impact, puis simplement lors de la tenue de la raquette.

L’examen clinique recherche les signes évocateurs de cette fracture :

  • une douleur lors de la palpation précise de la paume, bord médiale dans l’axe du cinquième rayon.
  • Une douleur à la contraction contrariée du court fléchisseur et de l’opposant du 5 e doigt, plus globalement une douleur à l’inclinaison ulnaire et à la flexion palmaire du poignet.
  • Une douelur à la compression axiale des 4e et 5e métacarpien

 

On vérifiera la sensibilité des deux derniers doigts et l’existence de paresthésies désagréables. De même il existe souvent une diminution de serrage au JAMAR.

La radiographie standard donne peu de renseignement en raison des superpositions osseuses de face et de profil. L’incidence dite du « du canal carpien » n’est pas toujours facile a obtenir.

C’est le scanner et/ou l’IRM qui qualifient le mieux la fracture de l’hamulus.

Dans la plupart des cas il s’agit d’une fracture transversale à la base du crochet.

Le traitement orthopédique est indiqué pour les fractures récentes non déplacées ou pour les fractures incomplètes. Il s’agit d’une manchette en resine pour six semaines.

Le délai de reprise du sport est long (trois à six mois). Ce traitement n’est pas adapté pour un professionnel.

Le traitement chirurgical consiste en la résection du fragment de l’hamulus de l’hamatum. Les indications sont de plus en plus larges en cas de fracture récente déplacée, pour prévenir les complications. C’est le seul geste possible en cas de pseudarthrose douloureuse.

Fracture du scaphoïde

lombalgie tennisman traitement operation chirurgien specialiste sport dos rachis paris docteur patrick houvet philippe paillard

Sports concernés : Football ; Ski & snowboard ; Rugby ; Judo & Karaté ; Baseball ; Boxe ; Cyclisme ; Escrime ; Tennis ; Gymnastique

Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?

Fracture du trapèze

lombalgie tennisman traitement operation chirurgien specialiste sport dos rachis paris docteur patrick houvet philippe paillard

Sports concernés : Football ; Baseball ; Boxe ; Cyclisme ; Tennis

 

La fracture du trapèze est une lésion rare en pratique sportive, elle représente 3,5 à 5 % de toutes les fractures des os du carpe. Elle est rarement isolée et le plus souvent associée à d’autres atteintes de la main et du poignet.

La fracture de Bennett est la lésion associée la plus rapportée dans la littérature. D’autres associations sont décrites : fracture du scaphoïde, extrémité inférieure du radius, métacarpiens et hamatum.

Les fractures corporéales sont les plus fréquentes, articulaires, en règle générale verticales dans un plan sagittal mais parfois horizontales ou frontal.

Cliniquement l’inspection retrouve un œdème, une ecchymose et parfois une déformation de la base du premier métacarpien.

Les radiographies standards du poignet et du pouce ne montrent souvent rien. C’est l’incidence de Kapandji de la trapéro-métacarpienne qui fait suspecter la lésion et c’est le scanner qui la confirme.

Le traitement des fractures arrachement ou des fractures sans déplacement est orthopédique et l’immobilisation se fait par une contention en résine.

Les fractures déplacées doivent être opérée et ostéosynthésée pour éviter l’évolution vers une arthropathie trapézo-métacarpienne à moyen terme.

En cas d’instabilité du premier métacarpien, un brochage intermétacarpien peut être réalisé s’il existe une fracture de Benett associée.

    Fracture du poignet

    Sports concernés : Football ; Baseball ; Boxe ; Cyclisme ; Tennis

    Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

    Fracture des métacarpiens

    lombalgie tennisman traitement operation chirurgien specialiste sport dos rachis paris docteur patrick houvet philippe paillard

    Sports concernés : Boxe ; Lutte ; Escrime ; Judo & karaté ; Rugby

     

    Cas de la boxe :

    Les fractures de la main peuvent être des fractures par compression (par exemple, lorsqu’elles sont consécutives à un direct), des fractures déplacées (le plus souvent à la suite d’un crochet) voire des fractures présentant ces deux caractéristiques. Elles ont toujours la résultante de deux paramètres : la puissance du coup et la trajectoire du poing jusqu’à l’impact. La fracture est plus grave si son trajet passe par une articulation. Au moindre doute (douleur à l’entraînement ou après un combat), il ne faut pas hésiter à consulter un médecin et à passer une radio, voire un scanner ou une IRM, lesquels permettent non seulement de déceler une fracture mais aussi d’éventuels arrachements osseux ou des fissures très peu visibles.

    • Les fractures les plus fréquentes sont celles du col du 1ermétacarpien (pouce) ou du col du 2e métacarpien (index) ou du col du 5e métacarpien. Le traitement en l’absence de déplacement majeur sera le plus souvent assuré par la mise en place d’une contention (attelle) ou chirurgical en cas de déplacement (pose d’une broche), de vis ou d’une plaque vissée.
    • La fracture de Benett, au niveau du pouce, est la fracture classique du boxeur. Il s’agit d’une fracture articulaire de la base du 1ermétacarpien mais qui touche aussi l’articulation entre le métacarpien la 1ère phalange du pouce. Elle est provoquée par un plan de frappe divergeant de la colonne du pouce qui crée une contrainte ostéoarticulaire désaxée. Après réduction réalisée par le chirurgien, le traitement consiste à effectuer un embrochage.
    • La fracture de fatigue touche survient en cas de fatigue chronique, à la suite de gestes répétés générant des microtraumatismes et des ondes de choc qui fragilisent la corticale de l’os. Le surentraînement, une hydratation insuffisance, une mauvaise récupération, une alimentation déséquilibrée ou encore une technique gestuelle défaillante sont autant de facteurs favorisants.
    • La fracture de la base du 5e métacarpien passe souvent inaperçue. Elle peut s’accompagner d’une luxation carpo-métacarpienne et/ou d’une fracture articulaire avec l’hamatum ou le capitatum. Ignorée, elle consolide en cal vicieux avec une raideur du métacarpien puis une douleur à la base. Le traitement est alors complexe, souvent médical par infiltration mais pouvant aller jusqu’a l’arthrodèse des trois os voisins.
    • L’arthrose trapézo-métacarpienne associée à une déformation caractéristique du premier métacarpien dite du « pouce courbe » est typique des lésions ostéoarticulaires négligées. Le pouce apparaît raccourci, élargi, courbé.

    Prendre RDV avec le Dr Patrick Houvet, chirurgien des membres supérieurs

    Le Docteur Patrick Houvet est chirurgien orthopédiste spécialiste des chirurgies de l'épaule, du coude, du poignet et de la main.

    docteur patrick houvet chirurgien orthopediste paris traumatologie du sport chirurgie orthopedique epaule coude poignet main chirurgie du sport paris

    Si ce contenu vous a été utile, laissez votre évaluation

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Les actualités chirurgicales