Les blessures de la main et du poignet
Les pathologies de la main & des doigts
Les doigts sont particulièrement exposés aux lésions traumatiques.
Le pouce qui s’oppose aux autres doigts dans la pince pollici-digitale est fréquemment traumatisé (ski, ski nautique, VTT etc…) Idem pour les doigts longs dans tous les sports de ballon aérien comme le baskett-ball, le volley-ball, le hand-ball, le water-polo etc… (luxation, rupture de la bandelette médiale de l’extenseur, Mallet-Finger)
Instabilité post-traumatique
Une luxation se définit comme « la perte des rapports anatomiques normaux de deux structures osseuses articulées » . Même si la luxation a été reduite et immobilisée correctement, une instabilité peut se produire avec comme conséquence une perte de force eou de précision du geste.
Tendinites et ténosynovites
Les tendinites ou ténosynovites sont très fréquentes dans des gestes spécifiques de tenue prolongée ou répétitifs (escalade, tir à l’arc). L’inflammation se traduit par une douleur pendant et après le geste.
Arthropathies digitales
Les doigts peuvent aussi présenter des lésions chroniques par microtraumatismes atteignant le plus souvent les articulations interphalangiennes proximales (IPP) plus rarement les MCP ou les IPD.
Les pathologies du poignet
Le poignet est l’articulation qui unit les deux os de l’avant-bras (radius et cubitus) à la main. Il est composé de la radio carpienne, la médio-carpienne et de la radio-ulnaire inférieure.
Anatomiquement, ces trois articulations sont indissociables : elles partagent la même capsule articulaire et leurs ligaments sont intriqués. Physiologiquement, chacun des mouvements du poignet met en jeu simultanément au moins deux de ces trois articulations : la radio-carpienne et la médio-carpienne pour la flexion et l’extension, la radio-carpienne et la radio-cubitale inférieure pour la pronosupination.
Mécaniquement, les structures capsulo-ligamentaires et ostéo-cartilagineuses doivent résister aux contraintes en varus-valgus, en prono-supination et en flexion-extension.
L’hypersollicitation répétitive du poignet ne provoque d’atteintes lésionnelles spécifiques que dans un nombre réduit d’activités sportives : le tennis et les sports de raquette, la boxe, l’haltérophilie et la musculation. Différentes lésions non spécifiques d’origine microtraumatique peuvent être observées dans certains sports : la gymnastique, le cyclisme et le VTT de descente, le football (gardien de but), le hand-ball, le volley-ball…
La rangée proximale des os du carpe est très mobile et le couple scaphoïde/ lunatum (semilunaire) est un élément clé de la stabilité intra-carpienne.
Instabilité
La stabilité du poignet est fonction de l’équilibre entre les forces transmises par les os et les complexes ligamentaires qui s’y opposent.
Une instabilité par atteinte du ligament intra-carpien scapho-lunaire va se traduire par des douleurs d’intensité progressive avec une diminution de la force de serrage et une modification du geste. Sur le versant médial, la fronde ligamentaire radio-pyramidale peut se distendre avec une modification de la cinétique du carpe et au cours de l’adduction l’apparition d’un ressaut douloureux pénalisant.
Les tendinites et ténosynovites
Les tendinopathies concernent la fois les tendons extenseurs et fléchisseurs du carpe mais aussi les tendons terminaux des muscles de voisinage (brachio radialis) et des doigts.
Les arthropathies
La sollicitation répétée de la capsule articulaire et des ligaments extrinséques (boxe et arts martiaux) eput entrainer des micro-déchirures avec des suffusions hémorragiques se traduisant par une tuméfaction douloureuse de la face dorsale.
Les contraintes exagérées à la partie dorsale de la glène radiale entrainent une chondropathie traumatique (Musculation et developpé-couché).
Les lésions neurologiques microtraumatiques
Elles concernent le nerf ulnaire au bord médial de l’articulation, le nerf radial au bord latéral ou le nerf médian a la face antérieure. Ces structures nerveuses peuvent être irritées, allongées ou comprimées avec cliniquement des phénomènes douloureux ou de dysesthésies a type d’engourdissement ou de troubles de la sensibilité.
Les blessures du sport par zone anatomique
Lésions osseuses
Lésions tendineuses
Lésions articulaires
Lésions nerveuses
Prendre RDV avec le Dr Patrick Houvet, chirurgien des membres supérieurs
Le Docteur Patrick Houvet est chirurgien orthopédiste spécialiste des chirurgies de l'épaule, du coude, du poignet et de la main.