Site icon Blessure et chirurgie du sport à Paris

Lésions tendineuses hanche et bassin

Sports concernés

Football

Haltérophilie & Musculation

Rugby

Running

Pubalgies

Sports concernés : Football ;  Rugby ; Running ; Haltérophilie

 

Il s’agit d’un terme générique désignant les syndromes de surcharge locorégionale des éléments ostéo-musculo-aponévrotiques du carrefour pubien

Initialement rattachées au football, elles sont maintenant décrites dans d’autres sports comme le rugby.

Elles toucheraient entre 20 et 30% des joueurs au cours de leur carrière.

On distingue 3 formes anatomo-cliniques +/- liées :

 

L’OEP ou ostéo-enthésopathie pubienne

Elle est d’origine microtraumatique, secondaire aux contraintes en cisaillement lors des changements rapides de direction

Cliniquement, il s’agit d’une douleur pubienne, retrouvée à la palpation.

Il n’existe pas de parallélisme radio-clinique et de nombreux patients sont asymptomatiques

Imagerie :

Il existe 4 stades radiologiques évolutifs (classification de Brunet) :

 

  • Stade 1 : ostéite sous-chondrale ostéoclastique avec érosions ou géodes sous-chondrales
  • Stade 2 : coexistence de phénomènes ostéoclastiques et ostéoblastiques (aspect condensé et irrégulier des bords de la symphyse).
  • Stade 3 : accentuation de l’ostéocondensation sous-chondrale
  • Stade 4 : hyperostose, réaction périostée et synostose

 

L’IRM permet de rechercher des anomalies symphysaires osseuses : de l’œdème intra- osseux (séquences STIR) à l’ostéosclérose (séquence T1). Cet examen permet d’analyser le signal du disque interpubien, siège habituel d’une fente médiane Il peut exister une « seconde fente » en son sein en faveur d’une fissuration du fibro-cartilage. L’examen étudie les berges symphysaires : liseré parasymphysaire en hypersignal T2 en faveur d’une enthésite.

 

Les tendinopathies d’insertion des adducteurs (ou des grands droits)

Elles concernent l’insertion du long adducteur et du gracilis.

Cliniquement :

La douleur survient aux changements de direction.

A l’examen, la douleur est provoquée par la contraction contrariée

L’imagerie :

L’échographie permet de visualiser l’insertion du tendon conjoint sur le pubis sous la forme d’un triangle hypoéchogène homogène.

On recherchera des érosions osseuses en regard, des calcifications, un aspect hypertrophique du tendon ou des images liquidiennes en son sein (ruptures). L’examen sera comparatif (fréquentes anomalies asymptomatiques)

L’IRM est supérieure à l’écho pour rechercher les lésions fissuraires (hypersignal T2) des enthèses.

 

La hernie du sportif

L’association de mouvements en hyperextension-abduction de hanche et de l’hyperpression abdominale liée à l’effort serait à l’origine d’une faiblesse du fascia transversalis voire d’une fissuration du tendon conjoint des muscles obliques

Cliniquement, il s’agit d’une douleur inguinale bilatérale ou sus- pubienne en barre. Elle est déclenchée par la contraction brutale des abdominaux (toux, éternuement…)

L’imagerie :

En échographie, on peut visualiser le bombement du fascia transversalis en dedans des vaisseaux épigastriques, sans véritable sac herniaire. Ce bombement est toutefois souvent symétrique y compris chez des patients indemnes de pubalgie. Le rôle essentiel de l’échographie dans les pubalgies est d’exclure une hernie inguinale « vraie »

L’IRM permet d’éliminer de multiples diagnostics différentiels (coxopathie, tendinopathie de l’iliopsoas ou du droit fémoral, fracture de fatigue de la ceinture pelvienne)

Contracture du muscle pyramidal (piriforme)

Sports concernés : Running

 

Ce muscle de la fesse est un rotateur externe de la hanche. Il siège à la phase profonde de la fesse où il croise le nerf sciatique

Lors de la réception du pied au sol pendant la course le corps est entraîné en rotation interne autour du membre inférieur en appui. Pour éviter cela le muscle pyramidal exerce un frein. Il est surutilisé chez le coureur.

 

Le coureur ressent une douleur d’apparition progressive dans la fesse qui s’installe à la fin de la course et qui s’aggrave dans les heures qui suivent, majoré dans les positions assises ou debout prolongées. La douleur peut s’accompagner d’une sciatalgie tronquer de trajet L5-S1, à la face postéro-externe de la cuisse.

A l’examen il n’y a pas de syndrome rachidien, pas de signe de Laseque, et l’examen neurologique est normal. La palpation du muscle est douloureuse.

Il existe des manœuvres spécifiques pour mettre en tension le muscle pathologique : la manœuvre de Frieberg en adduction-rotation interne, la manœuvre de Pace en abduction des deux cuisses, la manœuvre de Beatty en adduction-flexion.

Le bilan radiologique recherche une inégalité de longueur et le pyramidal douloureux touche en général la jambe la plus courte. Une hyper pronation ou une hyperlordose augmentent la tension musculaire.

L’imagerie est la plupart du temps normale. L’électromyogramme permet de préciser le niveau de compression du nerf sciatique.

Le traitement associe les décontracturant et la kinésithérapie en réalisant des étirements du pyramidal. En cas d’échec des infiltrations pourront être pratiqués sur les insertions hautes et basses du muscle pyramidal.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?

Ressaut externe de la hanche « snapping hip »

Sports concernés : Running

 

Il s’agit du balayage du tenseur du fascia lata sur le grand trochanter.

Lors de la course, l’accrochage du bord postérieur du grand trochanter va être responsable d’un claquement audible et le plus souvent indolore mais qui peut devenir douloureux si une bursite apparaît.

La mobilité de la hanche strictement normale mais la mobilisation passive en décubitus latéral de la hanche reproduit le claquement.

L’échographie peut identifier la bursite.

Le traitement repose sur le repos et la physiothérapie locale avec des étirements du tenseur du fascia lata.

Ressaut antérieur de la hanche

Sports concernés : Running

 

  • Le ressaut du psoas est lié au passage de son tendon sur une crête du petit trochanter. Ce conflit est responsable d’un claquement de la hanche parfois palpable dans la région inguinale.
  • le droit antérieur à Rousseau est une autre variété encore plus rare et correspond un conflit entre le tendon du droit antérieur sur la partie inférieure de l’épine iliaque antéro- inférieure.

Tendinite du moyen fessier

Sports concernés : Running

 

Cette pathologie concerne le plus souvent la femme plus âgée.

La douleur siège à la partie externe de la hanche, augmentant au cours de l’effort et va gêner le décubitus latéral.

L’examen clinique retrouve une douleur dans l’adduction passive de la hanche mais également dans l’abduction contrariée.

L’échographie permet d’éliminer une bursite trochantérienne.

Les traitements reposent sur la physiothérapie et l’éventuelle correction d’une inégalité de longueur.

Enthésopathie des ischio-jambiers

Sports concernés : Running

 

Le coureur ressent une douleur progressive à la partie inférieure de la fesse.

Cette douleur peut être bilatérale et elle se manifeste lorsque le coureur cherche à allonger sa foulée. Elle va limiter petit à petit les possibilités de course et retentit sur la vie quotidienne.

À l’examen la douleur est très précise sur l’insertion des tendons ischio jambiers sur l’ischion. La douleur est réveillée par l’étirement passif qui est limité et douloureux.

L’IRM fait le diagnostic.

Le traitement repose sur le repos et la prise en charge en physiothérapie avec un assouplissement des ischio jambiers par des techniques d’étirement spécifiques.

Parfois des infiltrations peuvent être nécessaires.

    Prendre RDV avec le Dr Philippe Paillard, chirurgien des membres inférieurs

    Le Docteur Philippe Paillard est chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.

    docteur philippe paillard chirurgien orthopediste paris traumatologie du sport chirurgie orthopedique hanche genou epaule coude cheville chirurgie du sport paris

    Si ce contenu vous a été utile, laissez votre évaluation

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

    Les actualités chirurgicales

    Quitter la version mobile