Site icon Blessure et chirurgie du sport à Paris

Lésions articulaires hanche et bassin

Lésions articulaires hanche et bassin

Sports concernés

Running

Arthropathie sacro-iliaque

Sports concernés : Running

 

La douleur sacro-iliaque d’origine mécanique siège dans la fesse et irradie vers la phase postérieure de la cuisse parfois vers la fosse iliaque. Ces douleurs sont majorées par la position assise prolongée les changements de position et le décubitus latéral.

L’examen clinique doit rechercher une asymétrie de longueur des membres inférieurs, un genu varum. La palpation de l’interligne peut entraîner une douleur.

Il existe plusieurs tests identiques à ceux effectuer pour les pathologies d’origine inflammatoire : test de Patrick, signe de Piedallu, signe du trépied etc…

Le bilan biologique cherche à éliminer une spondylarthrite Hla B27 positive révélée par la pratique de la course.

Le bilan radiologique comporte une incidence posteront antérieure visualisant les 2 interlignes. On peut retrouver une ostéo-condensation de la berge iliaque, une irrégularité de l’interligne, des géodes.

Le scanner permet d’éliminer une sacro-ileite bilatérale.

Le traitement repose sur les anti-inflammatoires et la physiothérapie mais surtout par la correction d’un trouble statique ou d’une inégalité de longueur des membres inférieurs

Pathologie coxo-fémorale

Sports concernés : Running

 

La pratique de la course à pied peut révéler avant l’âge de 30 ans et sans autres étiologies une coxarthrose. Les caractères particuliers de cette coxarthrose son l’âge précoce (40 ans), la prédominance du côté gauche qui est la jambe d’appui habituelle, l’absence de dysplasie, le début de l’activité sportive tardif.

La douleur n’est pas très importante mais il existe un enraidissement progressif de l’articulation.

Les radiographies montrent de lésions constructrices plus que destructrices.

L’avenir de ses hanches est incertain car si certaines n’évoluent pas d’autres peuvent se transformer en réelle coxarthrose.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?

Lombalgies

Sports concernés : Running

 

Les lombalgies sont peu fréquentes chez le coureur mais la pratique de la course peut être révélateur d’une lombalgie : lombalgie d’origine musculaire par surcharge de travail, lombalgie par insuffisance discale surtout si le coureur talonne beaucoup et abuse de la cour sur sol dur ou avec des chaussures de mauvaise qualité, l’embellie d’origine articulaire postérieure accentuée par les courses en descente, lombalgie en rapport avec un canal lombaire étroit constitutionnel.

Prendre RDV avec le Dr Philippe Paillard, chirurgien des membres inférieurs

Le Docteur Philippe Paillard est chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.

docteur philippe paillard chirurgien orthopediste paris traumatologie du sport chirurgie orthopedique hanche genou epaule coude cheville chirurgie du sport paris

Si ce contenu vous a été utile, laissez votre évaluation

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Les actualités chirurgicales

Quitter la version mobile