Les blessures de la hanche et du bassin
Les pathologies de la hanche et du bassin
Les sports qui exercent des tractions brutales, par l’intermédiaire des membres inférieurs sur attaches des principaux muscles du bassin créent des lésions d’arrachement.
La répétition certains gestes sportifs, l’excès d’exercices responsables de microtraumatismes qui entraînent des modifications des noyaux d’ossifications chez le jeune et des fractures de fatigue. Les articulations unissant les pièces du bassin sont également victimes des excès de traction, de compression et de cisaillement.
Arrachement traumatique du bassin chez l’adolescent
Il suffit alors d’une contrainte brutale (arrachement aigu) ou de microtraumatisme s répétés (course, impulsion, réception, schoot) pour faire céder l’attache de muscles puissants souvent byper-développés (droit antérieur, psoas, ischio-jambiers). Le football, le rugby, la gymnastique sont les principaux sports responsables.
Pubalgies et pathologies abarticulaires
Le terme de « pubalgie » recouvre plusieurs syndromes douloureux de la région pubienne : tendinite des adducteurs, arthropathie pubienne, pathologie pariétale abdominale (football, saut en longueur, tennis)
Lesions du bourrelet et plicae
Chondropathies et coxoarthose du sportif
Le retentissement lié aux microtraumatismes regroupe deux tableaux fréquents :
- hanche ostéo phytique ou hanche du sportif qui n’évolueront pas nécessairement.
- Les sports responsables et plus fréquents sont le football, le rugby, l’escrime, le judo, le tennis. Dans les sports asymétriques, latin peut être unilatérale et pas nécessairement avec le pied du shoot.
Les blessures du sport par zone anatomique
Lésions osseuses
Lésions tendineuses
Lésions articulaires
Prendre RDV avec le Dr Patrick Houvet, chirurgien des membres supérieurs
Le Docteur Patrick Houvet est chirurgien orthopédiste spécialiste des chirurgies de l'épaule, du coude, du poignet et de la main.