Lésions articulaires genou
Sports concernés
Baseball
Basketball
Escalade & Alpinisme
Football
Gymnastique
Handball
Judo & Karaté
Lutte
Rugby
Running
Ski & Snowboard
Volleyball
Arthropathies fibulo-tibiales supérieures
Sports concernés : Running
L’articulation fibulo-tibiale supérieure (AFTS) est une arthrodie qui est le siège de micro-mouvements liés à l’articulation tibio tarsienne et à la rotation du genou.
Le coureur se plaint d’une douleur mécanique du compartiment externe apparaissant à l’effort et qui peut s’accompagner de sensations de ressaut ou de claquement.
L’examen clinique recherchera une anomalie de mobilité de l’articulation genoux fléchis à 90°.
L’examen peut retrouver un rabot intra articulaire ou une hypermobilité de l’AFTS ou au contraire une limitation de mobilité mais dans tous les cas la mobilisation va réveiller la douleur.
Les clichés standards peuvent montrer une ostéo condensation ou des géodes de part et d’autre de l’interligne articulaire. On recherchera aussi dynamiquement un déplacement anormal de la tête de la fibula.
L’examen recherche bien sûr des signes déficitaires dans le territoire du SPE.
Le traitement repose sur le repos, les anti-inflammatoires, voire une infiltration intra articulaire.
La reprise de la course à pied se fait sous le couvert d’un strapping pour stabiliser l’articulation.
Syndrome de la plica interne
Sports concernés : Running
On retrouve un repli synovial interne dans 25% des genoux et dans 80% des cas cette plica est bilatérale et siège sous le bord interne de la rotule.
La plica peut devenir symptomatique chez le joggeur qui va décrire une douleur proche de celle du syndrome fémoro patellaire ou d’une lésion méniscale.
Les examens complémentaires permettront de faire le diagnostic.
En cas d’échec du traitement médical la résection par arthroscopie devra être effectué avant que la plica ne créez des lésions chondrales par frottement sur la trochlée.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?
Entorse du genou
Sports concernés : Football ; Ski & snowboard ; Handball ; Volley ; Rugby ; Lutte ; Judo & Karaté ; Baseball ; Escalade ; Basket ; Gymnastique
Ce contenu a été rédigé sur le site du Dr Paillard. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lésions méniscales
Sports concernés : Volley ; Ski & snowboard ; Handball ; Rugby ; Lutte ; Judo & Karaté ; Running ; Baseball ; Escalade ; Basket ; Running ; Gymnastique
Le coureur à pied présente en règle peu de méniscalgie. En effet le travail du genou se fait uniquement en flexion extension et les rotations sont peu sollicitées donc les ménisques sont épargnés.
Parfois la course peut révéler des lésions dégénératives des ménisques en particulier externes.
Les kystes des ménisques externes ne sont pas rares en particulier chez les coureurs masculins avec une douleur du compartiment externe du genou de rythme mécanique déclenchée par la pratique de la course à pied et cédant au repos.
L’examen clinique peut retrouver une tuméfaction dure du compartiment externe en avant du ligament collatéral externe.
En cas d’échec du traitement médical par infiltration et physiothérapie on peut discuter une résection chirurgicale par arthroscopie
Hygroma
Sports concernés : Judo & Karaté ; Lutte
Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Luxation du genou
Sports concernés : Rugby ; Ski & snowboard ; Volley
Ce contenu a été rédigé sur le site du Dr Paillard. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Chondropathies rotuliennes
Sports concernés : Handball ; Volley ; Judo & Karaté ; Gymnastique
Ces chrondropathies sont plus fréquentes chez la jeune fille et en particulier s’il existe une desaxation du genou.
Elles associent des douleurs mal systématisées survenant essentiellement à la réception d’un saut. La rééducation est longue et fastidieuse.
L’arrêt de l’activité sportive ne s’impose que lors des crises très douloureuses.
Instabilité de rotule
Sports concernés : Basket
L’instabilité de la rotule est liée au fait que la rotule ne s’engage pas correctement dans la trochlée du fémur et qu’elle s’échappe en dehors : c’est la luxation externe de rotule. La luxation traumatique de la rotule implique une rupture de l’aileron interne rotulien ou ligament fémoro-patellaire médial (MPFL).
Prendre RDV avec le Dr Philippe Paillard, chirurgien des membres inférieurs
Le Docteur Philippe Paillard est chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.