Lésions articulaires pied et cheville
Sports concernés
Danse
Escalade & Alpinisme
Football
Golf
Gymnastique
Haltérophilie & Musculation
Handball
Judo & Karaté
Lutte
Running
Les arthropathies micro-traumatiques
Sports concernés : Running
Elles surviennent chez les coureurs à pied qui présente une morphologie associée à un genu varum et un varus de l’arrière-pied.
On retrouve soit une arthropathie calcanéo-cuboidienne soit une arthropathie de la partie interne de l’interligne de Lisfranc.
Entorse de la cheville
Sports concernés : Football ; Lutte ; Handball ; Gymnastique ; Haltérophilie
Les chaussures modernes permettent une plus grande précision du geste du pied mais en laissant une plus grande mobilité à la cheville et donc en exposant au traumatisme direct et indirect. Il existe plusieurs niveaux de gravité en fonction de l’importance de la lésion ligamentaire.
L’entorse de cheville est une pathologie qui concerne les ligaments de l’articulation.
Ces ligaments, eux-mêmes composés de plusieurs faisceaux, font office de liaison entre les différentes parties osseuses, le tibia, le péroné, et l’astragale.
Il existe 3 groupes de ligaments dans la cheville :
- le ligament latéral externe (ou collatéral latéral)
- le ligament latéral interne (ou collatéral médial)
- et 2 ligaments tibiofibulaires (l’antérieur et le postérieur).
Lorsqu’un ou plusieurs de ces ligaments de la cheville sont affaiblis et endommagés, on parle d’entorse. Dans plus de 9 cas sur 10, la lésion concerne le ligament latéral externe, constitué de 3 faisceaux, et est causée par un faux mouvement du pied en-dedans.
On parle alors également d’entorse de cheville externe. L’atteinte des autres ligaments est plus rare. Selon l’importance de l’accident, on distingue 3 stades de gravité :
- L’atteinte du ligament peut être bénigne (dans 7 cas sur 10) avec un simple étirement (distension) ligamentaire.
- Elle peut également être moyennement importante avec une déchirure ligamentaire et une rupture partielle d’un des faisceaux.
- Enfin, l’entorse de cheville grave correspond à une rupture complète des faisceaux du ligament. Elle peut être accompagnée d’une fracture.
L’interrogatoire va rechercher la notion de craquement audible par le sportif, la survenue précoce d’une tuméfaction pré ou sous- malléoaire, le délai de survenue de la douleur, l’apparition d’une ecchymose, le degré d’impotence fonctionnelle immédiate, une attitude anormale du pied en varus équin, la survenue rapide d’un épanchement, etc…
L’examen recherche l’existence de mouvements anormaux dans le plan frontal et sagittal
Les radiographies recherchent une instabilité et apprécie l’importance du bâillement témoin de la lésion ligamentaire tout en éliminant une lésion osseuse de voisinage.
- Sur le terrain on propose l’arrêt immédiat de l’activité l’application de glace la compression et la surélévation de la cheville.
- Secondairement le traitement est fonction du degré de gravité avec un simple traitement local pour l’entorse bénigne, au strapping ou à l’Aircast pour une entorse de moyenne gravité et pour les entorses graves on discutera les différents traitements orthopédiques et chirurgicaux.
La rééducation proprioceptive garantit la prévention des récidives et de l’instabilité. Elle est donc nécessaire quel que soit le degré de gravité de l’entorse.
Le risque principal en effet elle la persistance d’une instabilité chronique qui nécessite alors une chirurgie de stabilisation ou ligamentoplastie pour reconstruire le LLE.
Une botte en résine est gardée 6 semaines. La marche s’effectue à l’aide de deux cannes et sans appui pendant toute cette période. A l’ablation de la botte, l’appui est autorisé.
La rééducation commence alors chez votre kinésithérapeute. La marche normale est retrouvée à la fin du 2ème mois.
La reprise des activités sportives douces comme le vélo et la natation peut se faire après le 3ème mois. La course à pied est envisageable après le 4ème mois. Il faut souvent attendre le 6ème mois pour reprendre les sports collectifs et la compétition.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?
Cheville chronique » du footballeur
Sports concernés : Football
Le « syndrome de la queue de l’astragale » est plus spécifique du football.
Il s’agit d’un syndrome douloureux de la région postérieure de la cheville consécutif à un choc direct sur le dessus du pied entraînant une flexion plantaire forcée.
Sur la radiographie on peut retrouver une lésion de la partie postérieure de l’astragale ou un os surnuméraire devenu douloureux.
Le traitement consiste à injecter anti inflammatoire sur la zone douloureuse.
Traumatismes de l’articulation de Lisfranc et de Chopard
Sports concernés : Football ; Golf ; Judo & Karaté ; Haltérophilie
Les entorses et les fractures articulaires touchant le Lisfranc I sont de pronostic sévère chez le footballeur. Elles justifient une prise en charge attentive et un traitement rigoureux.
Le mécanisme le plus fréquent est une réception brutale sur l’avant pied ou une frappe contrée. L’atteinte est le plus souvent globale.
Cliniquement on retrouve une douleur un œdème et une équipe mousse du bord externe du pied avec une douleur à la pression de l’interligne et lors de la mobilisation passive.
Les radiographies élimineront les lésions osseuses associées.
Lésions des sésamoïdes
Sports concernés : Football ; Gymnastique
Les sésamoïdes peuvent être le siège de plusieurs types de lésions : fracture consécutive à une réception brutale sur le pied, fracture de fatigue lié à la répétition des chocs essentiellement à la course violente, ostéochondrite.
Le diagnostic repose sur la douleur survenant à l’appui et lors de la palpation il nécessite un examen radiologique avec des incidences particulières (Walter-Muller-Weiss) car les os sont mal visibles sur les clichés standards.
Fractures des orteils
Sports concernés : Football
Ces fractures sont fréquentes et en général consécutives à un choc direct.
Le diagnostic facile à poser et à ceci une douleur une tuméfaction et une ecchymose.
Le traitement repose sur les antalgiques, une syndactylie avec l’orteil voisin et éventuellement l’évacuation d’un hématome sous-unguéal.
« Turf toe »
Sports concernés : Judo & Karaté ; Escalade
Il s’agit d’une entorse de la métatarso-phalangienne (MTP) du gros orteil qui survient la plupart du temps sur un pied de type égyptien, par hyper flexion lors d’un mouvement d’appel d’un saut.
La douleur est très vive avec une sensation de déboitement.
L’examen clinique recherche un tiroir
Les radiographies vont montrer un arrachement osseux et éliminer une fracture arrachement de P un ou de la tête du métatarsien ou une lésion des sésamoïdes.
Le traitement comporte un strapping et un arrêt de sport pour 4 semaines avec le port de chaussures adapté. Le risque est la survenue D’une arthrose sous forme d’un hallux rigidus.
Lésions des pieds
Sports concernés : Escalade
Les chaussons d’escalade se portent très serrés, plusieurs pointures en dessous de la taille des chaussures de ville. Les orteils sont positionnés en griffe. Ceci provoque fréquemment des hématomes sous-unguéaux et des ongles incarnés. Certains cas de bursite achilléenne ont été décrits. Le port de ces chaussures peut également favoriser le flexum des orteils ainsi que le halux valgus.
Arthropathie du tarse
Sports concernés : Danse
Les contraintes en pression exercées en position de pointe peuvent entraîner une arthrose précoce du tarse je la danseuse.
Longtemps bien tolérée, des douleurs du cou-de-pied peuvent apparaître.
La radiographie retrouve des signes d’arthrose au niveau de l’articulation astragalo-scaphoïdienne, scapho-cunéenne et cunéo-métatarsiennes.
L’hallux valgus
Sports concernés : Danse
Cette déformation est estimée à 90% chez les danseuses.
Elle a pour cause principale la pronation et l’éversion du pied en position de pointe, favorisé par une hyperlaxité congénitale ou acquise de la 1ere MTP.
L’enraidissement de la 1ere MTP interdit la position sur demi-pointe.
Prendre RDV avec le Dr Philippe Paillard, chirurgien des membres inférieurs
Le Docteur Philippe Paillard est chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.