Les blessures de la cheville et du pied
Les pathologies de la cheville
La cheville et l’articulation la plus souvent traumatisée lors de la pratique sportive banale mais aussi de haut niveau.
L’articulation tibio-tarsienne unit le tibia et la fibula avec l’astragale et la cohérence articulaire nécessite des stabilisateurs ligamentaires puissant (LLE, LLI, capsule).
Lesions ligamentaires
Elle concernent le plupart du temps le LLE. Le mécanisme est représenté par un traumatisme en varus et en equin. Les structures lésées d’avant en arrière comportent le faisceau antérieur ou peroneo-astragalien antérieur, la capsule antérieure, le faisceau moyen peronéo-calcanéen, puis le faisceau postérieur du LLE.
Instabilité chronique
L’instabilité de la cheville est un motif fréquent de consultation en milieu sportif et la laxité tibio tarsienne sequellaire elle a principale étiologie à côté des séquelles douloureuses capsulo-ligamentaires sans instabilité et de la laxité sous astragalienne méconnue.
Chondropathies et arthrose du sportif
Les pathologies du pied
L’anatomie du pied est complexe. Le bloc de l’arrière pied est constitué de l’astragale et du calcanéum et comprend aussi l’articulation sous astragalienne. Ce blog s’articule en avant avec le scaphoïde tarsien et le cuboïde formant l’articulation de Chopard. C’est un élément de solidité.
L’articulation de Lisfranc ou tarso-métatarsienne comprend une zone externe qui s’articule avec les deux derniers métatarsiens une zone interne qui s’articule par l’intermédiaire des trois cunéiformes avec les trois premiers métatarsiens. C’est une articulation mobile qui permet des mouvements de flexion extension et d’inversion et version fondamental dans la propulsion du pied.
Fractures de fatigue
Il s’agit d’une maladie d’adaptation de l’os à l’effort en règle générale après une activité instance inhabituelle et répétée siégeant essentiellement sur les deuxièmes et 3e métatarsiens plus rarement sur le calcanéum (marathon, commando) ou le scaphoïde
Fractures des métatarsiens
Ténosynovites
Il s’agit de l’inflammation d’un tendon et de sa gaine. Les plus fréquentes sont les ténosynovite du jambier antérieur par agression directe de la chaussure (ski).
Lésions de l’aponévrose plantaire
La facilite de l’aponévrose plantaire peut aller jusqu’à sa rupture en raison d’un surmenage en particulier dans les sports d’impulsion de saut et de freinage brusque (football, tennis).
Les blessures du sport par zone anatomique
Lésions osseuses
Autres lésions
Lésions tendineuses
Lésions articulaires
Lésions nerveuses
Prendre RDV avec le Dr Philippe Paillard, chirurgien des membres inférieurs
Le Docteur Philippe Paillard est chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.