Lésions nerveuses épaule
Sports concernés
Boxe & MMA
Cyclisme
Golf
Lutte
Natation
Rugby
Ski & Snowboard
Tennis
Tir à l'arc
Volleyball
Lésion du nerf sus-scapulaire
Sports concernés : Tennis ; Volley ; Golf ; Boxe
Le nerf sus-scapulaire naît des branches postérieures du tronc primaire supérieur, principalement et C5-C6. Il se dirige en bas, en dehors, et en arrière. Au cours de son trajet le nerf doit franchir plusieurs défilés ostéo-fibreux étroits. En premier l‘échancrure coracoïdienne dont la forme est variable (Rengachary) et qui est fermée par le ligament coracoïdien.
Le nerf débouche ensuite dans la fosse sus-épineuse et donne deux branches motrices destinées au muscle sus-épineux et des branches sensitives pour la face postérieure de l’articulation scapulo-humérale et acromio-claviculaire.
Puis le nerf contourne l’épine de l’omoplate fixée par le ligament spino-glénoïdien en effectuant un coude, autre lieu de compression potentielle et donne alors deux branches motrices pour le sous-épineux et quelques filets sensitifs à la scapulo-humérale.
Le nerf supra-scapulaire peut aussi être lésé au cours des gestes usuels du tennis.
Daubinet, dans une étude portant sur les joueurs professionnels, souligne la grande fréquence de la lésion du nerf sus scapulaire chez les joueurs à une main, et note l’absence de de lésion chez les joueurs à deux mains.
L’adduction antépulsion représente pour Koppel et Thompson le mouvement le plus nocif qui correspond à la fin du coup droit.
La rétropulsion horizontale du moignon de l’épaule, associée à une rotation externe de l’articulation scapulo-humérale, correspond à accompagnement du revers à une main et à l’armer du service.
L’antépulsion du moignon de l’épaule, associée à la rotation interne de la scapulo-humérale, se retrouve lors de la fin du geste de service.
La clinique dépend de la localisation de l’atteinte : soit la lésion est située au niveau de l’échancrure coracoïdienne, et dans ce cas, sous et sus-épineux sont touchés, soit la sus-épineux sont touchés, soit l’omoplate, et seul le muscle l’omoplate, et seul le muscle sous-épineux est touché.
Lors de l’atteinte complète du nerf sus-scapulaire, la scapulalgie est de début brutal ou progressif. Est postérieure avec des irradiations vers le rachis cervical ou le bras, avec parfois une recrudescence nocturne.
L’amyotrophie est difficile à visualiser au début, en particulier au niveau de la fosse sus-épineuse, car elle est masquée par le volume du trapèze.
L’adduction croisée forcée du bras peut réveiller la douleur, ainsi que la pression au niveau de l’échancrure coracoïdienne.
L’atteinte partielle du nerf sus-scapulaire est souvent plus discrète.
L’électromyogramme confirme le diagnostic et localise l’atteinte. L’EMG permet de suivre l’évolution.
L’IRM montre l’absence de tendinopathie de la coiffe et révèle l’œdème musculaire et l’amyotrophie.
Le traitement comporte avant tout le repos formel jusqu’à la récupération musculaire. Le traitement médical peut associer AINS et Vitamines B1B6.
La rééducation vise à entretien des muscles associés et en fonction de la récupération, à un travail analytique des muscles atteints. En l’absence de récupération une neurolyse est licite par voie classique ou arthroscopique.
La récupération survient normalement dans un délai de six neuf mois, permettant la reprise du tennis avec un travail technique spécifique.
Si le diagnostic est trop tardif, la récupération est aléatoire voire nulle.
Lésion du Nerf Thoracique Long ou Nerf de Charles Bell
Sports concernés : Tennis ; Volley ; Natation WP PHV ; Lutte ; Golf ; Tir à l’arc ; Boxe
Le nerf du grand dentelé, appelé aussi nerf de Charles Bell, prend origine au niveau des branches antérieures des racines C5, C6 et C7.
Son trajet est long, plaqué sur le gril costal et se termine en donnant un rameau à chaque imitation costale du muscle.
Le muscle grand dentelé est plat, large et puissant. Il s’étend du bord spinal de l’omoplate à la face externe des neuf premières côtes.
Il s’oppose à la bascule de l’omoplate au cours de l’élévation latérale du bras.
Le nerf du grand dentelé peut être lésé lors de la pratique du tennis par micro-étirement sen particulier au cours du service ou bien du smash.
La combinaison du mouvement de la tête en rotation, inflexion contro latérale conjuguée à la position du bras en élévation antérieure, majore la tension allant jusqu’à provoquer une neurapraxie. On peut retrouver cela dans le portage lourd ou prolongé d’un sac avec un appui sur l’épaule.
La clinique n’est pas univoque :
- La douleur peut survenir de manière brutale à la suite d’une séance de services ou de smashes, après un match difficile. Elle est plutôt postérieure, parfois insomniante ; elle s’apaise lorsque le déficit apparaît.
- Parfois, le début est au contraire très progressif. La douleur est mal limitée et les irradiations vers le coude ou vers le bras peuvent être trompeuses.
- Dans les formes sévères. Le diagnostic est évident, l’omoplate est spontanément décollée. Il existe une gêne dans la vie courante lors de l’élévation.
- Les formes modérées sont de diagnostic plus difficile. Il tester l’épaule et le décollement de l’omoplate se démasque en abduction et antépulsion à 90°.
L’électromyogramme, (dont la réalisation est décalée de 3 semaines minimum par rapport au début des troubles) confirme l’atteinte neurogène périphérique et facilite le suivi.
L’IRM n’est pas obligatoire mais va révéler un muscla amyotrophique et un œdème intra-musculaire.
Le traitement comporte principalement deux périodes :
- Durant la phase de dénervation, si la douleur est importante, on proposera des antalgiques et du repos, voire l’immobilisation partielle mais courte. L’arrêt du jeu est indispensable.
La kinésithérapie est utile dans les formes sévères pour entretenir les amplitudes, pour conserver une activité du muscle grand dentelé par des excito-moteurs.
- Dans plus de 80% des cas la récupération va débuter avant le 3e La kinésithérapie s’adresse alors davantage au grand dentelé, atteint à l’aide d’un travail analytique par sollicitation des différents faisceaux avec un travail en résistance croissante.
L’autorisation de reprise du jeu ne se fait que lorsque la récupération est complète : lors des tests de fatigabilité, l’épaule doit rester collée contre le thorax, confirmant l’efficacité du grand dentelé.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?
Syndrome quadrilatère
Sports concernés : Tennis ; Volley ; Natation WP PHV ; Lutte ; Boxe ; Cyclisme ; Golf ; Ski & snowboard ; Rugby
Ce contenu a été rédigé sur le site spécialisé sur la chirurgie des nerfs du Dr Patrick Houvet. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lésion du nerf spinal accessoire (XI)
Sports concernés : Tennis ; Lutte
Ce contenu a été rédigé sur le site spécialisé sur la chirurgie des nerfs du Dr Patrick Houvet. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Syndrome de la traversée thoraco-brachiale
Sport concerné : Golf
Le plexus brachial et les vaisseaux sous-claviers traversent trois passages : le triangle formé par les muscles scalènes antérieurs et moyens, (limité en bas par la première cte et traversé par le muscle scalene accessoire), le défilé costo-claviculaire, le creux axillaire (ou aisselle) en passant sous le muscle petit pectoral.
Les variantes anatomiques locales susceptibles d’être conflictuelles sont multiples.
Ce défilé peut être rétréci par : des anomalies osseuses, (apophysomégalie de C7, côtes cervicales complètes ou partielles), des anomalies fibreuses (fibres étendues depuis le sommet de l’apophyse transverse jusqu’à la première côte, fibres unissant le dôme pleural aux apophyses transverses, bandes fibreuses développées dans, le scalène moyen), des anomalies musculaires, ( compression par un scalène antérieur fibreux).
Prendre RDV avec le Dr Patrick Houvet, chirurgien des membres supérieurs
Le Docteur Patrick Houvet est chirurgien orthopédiste spécialiste des chirurgies de l'épaule, du coude, du poignet et de la main.