Lésions osseuses du coude
Sommaire – Accès rapide
Sports concernés
Cyclisme
Équitation
Football
Gymnastique
Judo & Karaté
Rugby
Ski & Snowboard
Tennis
Fracture du coude
Sports concernés : Tennis ; Équitation ; Gymnastique
Ce sont le plus souvent des fractures articulaires dont la principale complication séquellaire est la raideur du coude.
Ce sont des fractures beaucoup plus rares chez l’adulte que chez l’enfant et elle survient donc après un traumatisme à haute énergie soit à la suite d’une chute violente, d’une réception sur la paume de la main poignée en hyperextension et coude en extension, d’un choc direct avec un adversaire au cours un sport d’équipe.
Classiquement on va distinguer les fractures articulaires des fractures non articulaires.
- Parmi les fractures non articulaires qui sont les moins fréquentes on va distinguer les fractures supra condyliennes, les fractures parcellaires du condyle latéral ou médial ;
- Dans les fractures articulaires on distingue les fractures sus et inter-condyliennes plus ou moins complexes qui sont les plus fréquentes, (avec un trait supra condylien associé à un trait vertical qui sépare l’articulation en 2 ou plusieurs morceaux, les fractures intra-articulaires sagittales condyliennes latérales ou médiales, Les fractures intra articulaires pures qui n’affectent que la surface articulaire beaucoup plus rares : fracture de capitulum, fracture de Hahn-Steinthal, fracture dia condylienne de Kocher.
Toutes ces fractures vont entraîner une impotence fonctionnelle majeure avec un tableau de douleur aiguë. Un volumineux hématome va apparaître secondairement au niveau de la face antérieure et postérieure du coude et de l’ensemble de l’avant-bras.
L’examen clinique va surtout rechercher une complication vasculaire nerveuse associée, avec une atteinte possible du nerf médian, du nerf ulnaire ou radial. De même la palpation du pouls au poignet sera systématique.
Ce sont les radiographies simples de face de profil du coude qui vont déjà orienter le diagnostic. La plupart du temps il faudra réaliser un scanner avec éventuellement une reconstruction 3D pour comprendre l’importance du déplacement des différents fragments.
Le traitement est le plus souvent chirurgical et complexe compte tenu à la fois de l’importance du déplacement des fragments et de la proximité des éléments vasculo-nerveux. Le but du traitement chirurgical et de restituer une surface articulaire la plus satisfaisante possible et une architecture la plus proche possible de l’anatomie initiale.
Plusieurs voies d’abord peuvent être utilisés et l ostéosynthèse fait appel à des plaques vissées latérales et postérieures pour essayer d’obtenir une stabilité primaire suffisamment satisfaisant pour autoriser une rééducation précoce.
Ces fractures sont extrêmement complexes et il existe de nombreuses complications, immédiates, secondaires et tardive en particulier la raideur articulaire le cal vicieux articulaire ou la pseudarthrose.
- Les fractures de l’olécrane sont avec les fractures le processus coronoïde, des fractures articulaires de l’extrémité supérieure de l’ulna.
Le mécanisme lésionnel est de 2 types, soit un mécanisme par choc direct à la suite d’une chute sur le coude ; soit moins souvent par un mécanisme indirect, suite à une chute sur la main.
Il existe un déplacement souvent important avec un écart entre le fragment fracturé et la diaphyse de Luna lié à la traction du triceps. Il existe souvent une confusion cutanée voire une ouverture.
Les fractures de l’olécrane sont souvent associées à un traumatisme complexe du coude : luxation, fracture de la tête radiale, fracture du processus coronoïde.
Cliniquement le coût des très augmenté de volume avec un énorme hématome et une et hémarthrose entraînant une impotence fonctionnelle immédiate totale.
La radiographie de face et de profil du coude fait le diagnostic et une imagerie plus sophistiquée est rarement utile.
Le traitement dépend du siège de la fracture du déplacement.
Le traitement chirurgical est privilégié pour favoriser la reprise de la mobilisation articulaire dans les meilleurs délais. La plupart du temps on réalise un cerclage haubanage ou la mise en place d’une plaque ostéosynthèse verrouillée associée à une immobilisation relative par une attelle postérieure qui autorise une rééducation précoce.
- Les fractures du processus coronoïde représentent un autre type des fractures articulaires de l’extrémité supérieure de l’ulna.
Les fractures du processus coronoïde sont quasiment toujours associées à une luxation postérieure postéro-externe du coude et/ou une fracture de la tête radiale.
Le mécanisme est toujours indirect avec soit un traumatisme en compression dans l’axe de l’avant-bras sur un coude fléchi, soit un traumatisme en compression sur un coude en extension.
La classification des fractures se fait selon le siège du trait de fracture : dans le type 1 seule la pointe de la coronoïde est avulsée, dans le type 2 le fragment représente jusqu’à 50% de la hauteur, et le type 3 emporte la totalité de la coronoïde jusqu’à sa base.
Le tableau clinique est identique à celui d’une luxation traumatique du coude et l’extension est impossible.
La radiographie fait le diagnostic mais le scanner peut être utile pour mieux voir et qualifier le siège fracturaire.
Le traitement dépend du siège de la fracture, du déplacement éventuel et des lésions associées. Il peut donc être soit orthopédique si le fragment est petit et peu déplacé où chirurgical si au contraire le frottement est volumineux et très déplacé avec un risque d’instabilité du coude séquellaire.
Les complications potentielles sont assez fréquentes avec en particulier un risque de déficit d’extension du coude plus ou moins lié à un ostéome du muscle brachial, une course repartie ou une arthrose humero-ul.
Fracture de la tête radiale
Sports concernés : Cyclisme ; Ski & snowboard ; Rugby ; Judo & Karaté ; Football ; Tennis ; Équitation ; Gymnastique
Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?
Prendre RDV avec le Dr Patrick Houvet, chirurgien des membres supérieurs
Le Docteur Patrick Houvet est chirurgien orthopédiste spécialiste des chirurgies de l'épaule, du coude, du poignet et de la main.