Sports concernés

Escrime

Running

Désinsertion du jumeau interne

Sports concernés : Running ; Escrime

 

C’est l’accident musculaire le plus fréquent du coureur.

Cet accident musculaire arrive chez un coureur de 40 ans, qui présente une rétraction du triceps ou un tendon d’Achille court, qui court jambes nues par temps froid, mal échauffé, mal préparé virgule avec des chaussures d’entraînement trop plates et une course en cote.

Le coureur ressent une douleur extrêmement violente quasi syncopale avec une impression de déchirure et une impotence fonctionnelle totale immédiate.

L’appui est impossible et la marche se fait genou fléchi sur la pointe des pieds.

Le mollet gonfle très rapidement et dans les heures qui suivent apparaît un hématome.

La palpation retrouve un point très douloureux à la base du jouet interne et la rétraction des fibres du jumeau. La palpation recherche également un œdème de la crête tibiale et une douleur sur un trajet veineux avec un signe de Homans, témoin d’une thrombophlébite associée.

La palpation du tendon d’Achille est systématique car les lésions bifocales ne sont pas rares.

 

L’échographie ne sera jamais pratiquée avant le 5e jour et idéalement à la fin de la première semaine. L’examen confirme la désinsertion du jumeau sur salam aponévrotique distale et retrouve l’hématome enkysté Qui pourra être ponctionné s’il est trop volumineux.

Le plus souvent la lésion évolue vers une cicatrice fibreuse qui peut constituer un point de faiblesse.

 

Le traitement associe la mise en décharge du membre inférieur traumatisée ,1 pansement compressif, le glaçage et un traitement anti-inflammatoire. Ensuite la rééducation comprendra de la physiothérapie avec des massages,1 travail de renforcement du triceps puis des postures d’étirement.

La reprise de la cour sera très progressive sous couvert de chaussures de jogging avec une talonnette et sur un sol correct point les accélérations sont interdites.

Hernies musculaires

Sports concernés : Running

 

Les hernies siègent le plus souvent au niveau de la loge antérieure de la jambe, au tiers moyen et au tiers inférieur, uni ou bilatérales.

Cette lésion ne provoque aucune gêne dans la vie quotidienne mais à l’effort le muscle pénètre dans la brèche aponévrotique et devient douloureux.

À l’examen clinique on retrouve des petites voussures localiser dans la loge antérieure de la jambe et le muscle est douloureux à la palpation.

    Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?

    Autres lésions tendino-musculo-aponévrotiques

    Sports concernés : Running

     

    Artère poplitée « piégée »

    C’est une pathologie rare. L’artère poplitée est comprimé par une anomalie des structures musculo-aponévrotiques voisines qu’elle traverse.

    Certaines positions du genou entraîne une compression partielle ou complète et donc une ischémie transitoire ou définitive du territoire d’aval.

    Cette lésion est plus fréquente chez l’homme et dans 30% des cas, la lésion est bilatérale.

    Elle se révèle chez le coureur lors des flexions dorsales et plantèrent répétées, par une claudication d’effort intermittente qui cède à l’arrêt de l’effort.

     

    Les symptômes affectent le mollet et/ou le pied en particulier dans la course en cote.

    L’examen clinique est difficile mais la disparition du poul tibial postérieur et pédieux lors de la flexion passive du pied sur une jambe en extension est caractéristique.

     

    L’echo-doppler va affirmer le diagnostic mais ne permet pas toujours de définir le type anatomique.

    L’IRM montre l’anatomie anatomique et la lésion artérielle et permet avec l’injection d’étudier le lit d’aval.

     

    Le traitement et chirurgical et consiste à sectionner le muscle jumeau interne s’il n’existe pas de lésion artérielle qui devra être prise en charge si elle est présente.

    Le pronostic est plutôt bon Si le diagnostic est fait précocement.

     

    Syndrome de loges chronique

    Le syndrome de loge chronique correspond à une augmentation de pression dans une loge ostéo-aponévrotique qui empêche la circulation à l’intérieur des tissus compris dans cet espace entraînant une ischémie responsable de douleurs, régressives à l’arrêt de l’effort mais ce reproduisant à la reprise de l’exercice avec le même cycle.

    On décrit 4 loges anatomiques ostéo-aponévrotique : la loge antérieure qui contient les muscles jambiers antérieurs et extenseurs des orteils, la loge externe qui contient les muscles longs et courts péroniers latéraux et la loge postérieure qui comporte une louche superficielle contenant solaire et jumeaux et une loge profonde où se trouve les muscles jambiers postérieurs et les fléchisseurs des orteils.

    Les syndromes de loge chronique de jambes sont très fréquents chez le coureur à pied

    L’hypertrophie musculaire progressive finit par augmenter la pression à l’intérieur de la loge entraînant un conflit contenant contenu. Le syndrome récidive à chaque entraînement et pour des efforts de moins en moins intenses avec l’apparition d’une lourdeur d’une tension ou d’une contracture musculaire.

     

    L’examen clinique à distance de l’effort est strictement normal mais quelques heures après l’effort on retrouve une tension anormale des loges musculaires voir des hernies musculaires.

    Les radiographies éliminent une anomalie osseuse.

    La scintigraphie au thallium confirme l’hypofixation musculaire.

    C’est la prise de pression à l’intérieur des loges musculaires qui est le moyen le plus fiable.

     

    Le traitement sera au départ la contention et les drainages lymphatiques.

    La solution souvent est souvent chirurgicale par une aponévrotomie de toutes les loges.

    L’appui est autorisé immédiatement et la reprise du sport 3 mois après l’intervention

    Prendre RDV avec le Dr Philippe Paillard, chirurgien des membres inférieurs

    Le Docteur Philippe Paillard est chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.

    docteur philippe paillard chirurgien orthopediste paris traumatologie du sport chirurgie orthopedique hanche genou epaule coude cheville chirurgie du sport paris

    Si ce contenu vous a été utile, laissez votre évaluation

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Les actualités chirurgicales