Lésions nerveuses pied et cheville
Sports concernés
Cyclisme
Golf
Running
Le syndrome du nerf musculocutané
Sports concernés : Running
C’est une branche terminale du nerf sciatique poplité externe qui a un trajet sous-cutané sur le dos du pied où il se termine en 2 branches : le nerf cutané dorsal interne et le nerf cutané dorsal moyen. Ces 2 branches se distribuent à la face dorsale des orteils
Cenerf peut être comprimé lors d’un syndrome de loges chronique, mais le plus souvent il est comprimé sur le dos du pied par un laçage trop serré.
Le coureur se plaint de sensations désagréables avec des dysesthésie du dos du pied et des orteils point la percussion réveille la douleur et les dysesthésies
Le syndrome canalaire du nerf calcanéen ou « joggers foot »
Sports concernés : Running
La compression de la branche antérieure d’une aire calcanéen entre l’insertion de l’abducteur du gros orteil et du calcanéum est responsable une symptomatologie voisine de l’aponévrosite.
C’est une affection bénigne du coureur qui se plaint de douleur à type de brûlure à l’effort irradiant sur l’arche interne du pied.
On peut retrouver un déficit sensitif superficiel au niveau du talon, des paresthésies au siège de la compression.
Le traitement repose sur une modification de l’appui au sol et sur une infiltration locale.
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?
Le syndrome du canal intermétatarsien
Sports concernés : Running ; Golf
Le 3e est parfois le 4e nerf plantaire digital peut être comprimé par le ligament interne métatarsien en particulier s’il existe un affaissement de l’arche antérieure du pied.
Il existe 2 formes cliniques : l’une un type de brûlure irradiant dans les orteils au décours de l’effort en raison d’une bursite Inter-métatarsienne, l’autre est l’expression de la maladie de Morton, (pseudo-névrome inter-métatarsien), avec des douleurs en éclair apparaissant au cours de l’effort
Le syndrome du tunnel tarsien
Sports concernés : Running
Il s’agit de la compression d’une ère tibiale postérieure dans la traversée du tunnel tarsien. C’est assez rare chez le coureur mais la compression du nerf plantaire interne, branche de division peut être responsable de paresthésie de la pulpe du gros orteil et la compression du nerf plantaire externe elle est souvent associée à une pathologie de l’aponévrose plantaire avec une douleur à la partie antérieure du talon.
C’est l’EMG qui fait le diagnostic.
En cas d’échec du traitement médical une libération chirurgicale peut être proposée.
« Le feu au pieds »
Sports concernés : Cyclisme
Le drainage sanguin des membres inférieurs s’effectue par l’intermédiaire de deux réseaux veineux : un réseau superficiel et un réseau profond, chaque veine étant pourvu de plusieurs valvules destinées à fractionner la colonne sanguine.
Le système superficiel se compose de la veine saphène interne ou grande saphène qui parcourt la face interne de la jambe et de la cuisse et de la veine saphène externe ou petite saphène qui parcourt la phase postérieure de la jambe.
Le système profond est représenté par des grosses veines situées au centre des membres inférieurs. Ces deux systèmes communiquent grâce aux veines perforantes.
L’échauffement de la plante des pieds apparaît au moment des premières chaleurs en rapport avec une surcharge du système veineux plantaire.
Le cyclisme intensif contrarie les différents mécanismes du retour du sang veineux et particulièrement la pompe musculaire du mollet. Le flux sanguin se concentre sur les veines superficielles qui deviennent turgescentes.
Le retour veineux peut aussi être modifié par une configuration anatomique anormale (pieds creux et surtout pieds plats) ou bien par le port d’une chaussure à semelle rigide, L’excès de poids qui entraîne une augmentation de la pression abdominale.
La prévention propose sur une chaussure qui respecte la morphologie du pied, éventuellement une semelle correctrice, des chaussettes ne serrant pas les chevilles, des pédales avec fixation automatique sont utiles.
Prendre RDV avec le Dr Philippe Paillard, chirurgien des membres inférieurs
Le Docteur Philippe Paillard est chirurgien orthopédiste spécialiste de la chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied.