Les blessures en Tir à l’arc
Les conseils de l'ostéopathe Thomas
Tél : 07 61 49 39 36 | Rendez-vous Doctolib
Thomas TCHURUKDICHIAN exerce en tant qu’ostéopathe dans le 16ème arrondissement de Paris au sein de la Clinique Victor Hugo, du Centre Vitruve, en cabinet privé ainsi qu’à domicile. Vous trouverez ci-dessous ses conseils d'expert. → En savoir plus
Tendinopathie du Supra-Épineux chez les Pratiquants de Tir à l’Arc
1. Echauffement adapté
- Exercices spécifiques :
-
- Mobilisation de l’épaule : Réaliser des mouvements circulaires des bras (grands cercles en avant et en arrière) pendant 2 à 3 minutes.
- Étirements dynamiques : Étirer les muscles de l’épaule avec des mouvements de balancement du bras et des rotations internes et externes.
- Échauffement avec élastique : Utiliser une bande élastique pour effectuer des exercices légers de rotation externe et interne de l’épaule.
- Activation du supra-épineux : Pratiquer des mouvements d’élévation du bras à 30° (dans le plan de l’omoplate) pour activer le tendon du supra-épineux.
2. Renforcement musculaire
- Exercices spécifiques :
- Rotations externes avec élastique : Effectuer des séries de rotations externes avec un élastique pour renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs.
- Élévations latérales avec haltères légers : Lever les bras sur les côtés, en limitant l’angle à 90° pour ne pas solliciter excessivement le tendon.
- Renforcement des muscles scapulaires : Effectuer des exercices pour les muscles stabilisateurs de l’omoplate, comme les “rowing” (tirages) ou les “Y-T-L” sur un banc incliné.
- Renforcement de l’arrière de l’épaule : Utiliser des exercices comme le “face pull” ou les élévations horizontales pour renforcer les muscles postérieurs de l’épaule.
3. Posture et techniques
- Conseils spécifiques :
- Position de tir : Adopter une position stable avec les épaules alignées et le dos droit pour réduire la sollicitation asymétrique des muscles.
- Mouvement de traction : Tirer l’arc en utilisant l’épaule et le dos plutôt que seulement le bras pour éviter de surcharger le supra-épineux.
- Placement de l’omoplate : Garder l’omoplate en position neutre et légèrement rétractée pendant le tir pour stabiliser l’épaule.
- Strapping ou port d’une épaulière : Envisager l’utilisation d’un strapping ou d’une épaulière pour soutenir l’épaule lors des séances intenses, en particulier en phase de récupération.
4. Gestion des entraînements
- Conseils spécifiques :
- Augmentation progressive de la charge : Ne pas augmenter trop rapidement le volume ou l’intensité des séances, surtout après une période d’inactivité.
- Varier les exercices : Alterner les exercices de tir avec des exercices complémentaires (renforcement, mobilité) pour réduire la sollicitation répétée du même groupe
- Repos régulier : Intégrer des jours de repos dans le planning d’entraînement pour permettre une régénération adéquate des tissus musculaires et tendineux.
- Surveiller les signes de fatigue : Réduire la charge d’entraînement si des douleurs apparaissent ou persistent au niveau de l’épaule.
5. Récupération et étirements
- Exercices spécifiques :
- Étirements légers de l’épaule : Après chaque séance, étirer les muscles de l’épaule (pectoraux, deltoïdes, trapèzes) en douceur pour maintenir la souplesse.
- Auto-massage : Utiliser un rouleau de massage ou une balle pour masser les muscles autour de l’épaule et réduire les tensions.
- Application de froid ou de chaud : En cas de douleurs, utiliser de la glace pour diminuer l’inflammation ou de la chaleur pour détendre les muscles.
- Relaxation musculaire : Pratiquer des techniques de relaxation et de respiration profonde pour réduire les tensions musculaires globales.
6. Traitement préventif chez l’ostéopathe
- Pourquoi consulter :
- Amélioration de la mobilité : L’ostéopathe peut travailler sur l’articulation de l’épaule et la colonne vertébrale pour améliorer la liberté de mouvement.
- Correction des déséquilibres musculaires : Identifier et traiter les tensions ou restrictions qui pourraient entraîner une surcharge du supra-épineux.
- Traitement des compensations : Réduire les tensions sur d’autres parties du corps qui pourraient affecter l’épaule (ex. colonne cervicale, thoracique).
- Suivi régulier : Effectuer des consultations préventives, surtout lors de périodes d’entraînement intensif, pour éviter l’apparition de douleurs chroniques.
Les problèmes liés au tir à l’arc se situent au niveau du cou et des bras. Les archers peuvent être victimes de crampes et de contractures. Si le bras qui tient l’arc est parfois le siège de tendinites du coude, celui qui tend la corde est plutôt sujet aux tendinites de la main.
La peau des doigts qui tendent la corde peut être lésée par frottement. Celle de l’avant-bras qui tient l’arc peut être frappée par la corde et développer un bleu ou un hématome.
Blessures de l'épaule
Entre 45 et 50 % des pathologies des archers sont localisées au niveau de l’épaule.
Lésions tendineuses
Conflit sous acromial
Lésions articulaires
Paralysie du nerf long thoracique
Blessures du coude
Les pathologies du coude viennent en 2ième position dans la littérature pour les pathologies des archers (17%), en raison des répétitions du mouvement, de stress sur les extenseurs du coude et des fléchisseurs du coude.
Lésions tendineuses
Épicondylite latérale
Épicondylite médiale ou Épitrochléite
L’épicondylalgie médiale bilatérale est une douleur provoquée par une pronation de l’avant-bras, flexion du poignet, et flexion des doigts longs avec résistance (il y a transformation du flexor digitorum superficialis, et perte de l’architecture des tendons).
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un chirurgien du sport ?
Blessures du poignet et de la main
Parmi l’ensemble des blessures potentielles de l’archer, environ 12% se situent sur les poignets et 6% sur les doigts, d’après la littérature. Les pathologies au niveau des avant-bras représentent 4% des cas.
Lésions tendineuses
Ténosynovite de De Quervain : Ténosynovite constrictive du long abducteur du I (LAP) et du court extenseur du I (CEP)
Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Tendinopathies des fléchisseurs des doigts
Ce contenu a été rédigé sur le site de l’Institut Français de Chirurgie de la Main. Pour le consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Lésions cutanées et autres lésions
Lésions articulaires
Entorse LLE
Blessures du dos et des lombes
Les pathologies du dos représentent 5% des cas.
- Le syndrome du chasseur à l’arc, ou insuffisance rotationnelle vertébro-basilaire.est provoqué par la rotation ou l’extension de la tête, ce qui crée une occlusion dynamique et réversible de l’artère vertébrale. Il résulte une interruption momentané de l’apport sanguin dans le cerveau.
- Les disques intervertébraux, les apophyses, peuvent être lésés en raison des contraintes au niveau du dos (par exemple pour un arc d’une puissance de 24 lbs, la répétition du tir sur une volée de 90 flèches correspond à un cumul de 2160 livres,soit 980 kg). Le travail du gainage du tronc (MS et MI) est nécessaire.
Dr Philippe PAILLARD, spécialiste des membres inférieurs
Prendre RDV avec un chirurgien du sport à Paris
Les Docteurs Patrick Houvet et Philippe Paillard sont chirurgiens orthopédistes à Paris et en Île-de-France. Ils sont tous deux spécialistes en chirurgie du sport.